L’aioli est un plat diététique, économique et qui fait son petit effet. Il est composé de légumes de saison cuits à la vapeur, de cabillaud séché (morue) d’une sauce l’aïoli (ail-oeuf-citron) des bulots, et un pain qui croustille et voilà vos papilles transportées dans la sphère iodée par trois fois rien. C’est mon péché mignon, alors pour mon anniversaire, j’avais opté pour ce délice …Du poisson cuit au court bouillon, des légumes cuits à la vapeur et un aïoli fait maison pour relever tout cela. Un délice vous dis-je !
1 / Aioli pour 6 gourmands
800 g de bulots cuits. Il n’y a rien à faire à part les mettre dans un joli contenant au frais en attendant de servir.
Légumes aïoli
6 œufs – 800 g de haricots verts frais – 8 carottes nouvelles j’ai pris des colorées pour le fun au goût ça ne rajoute rien – 8 pommes de terre – 2 fenouils – 3 navets – 4 poireaux -des branches de thym frais.
Équeutez les haricots verts, éplucher pommes de terre, navet, carottes, poireaux et enlever les feuilles extérieures du fenouil. Couper les carottes en bâtonnets, le navet en deux, les pommes de terre en deux, le poireau coupé en deux et le fenouil en quatre.
Disposez dans un cuit-tout vapeur les œufs crus dans l’eau. Déposez dans le haut de votre cuit tout vapeur les légumes et faire cuire pendant 40 minutes.
2 / Pour l’aïoli : 30 cl d’huile de pépins de raisins (ou de tournesol)- 10 cl d’huile d’olive – 6 gousses d’ail – 4 jaunes d’œuf – le jus de 1 citron – fleur de sel
Épluchez l’ail puis l’écrasez-le au pilon dans un mortier avec du sel (le sel permet à l’ail d’être réduit en purée + facilement). Ajoutez les jaunes d’œuf, versez l’huile en filet tout en continuant à fouetter. Après en avoir ajouté 40 cl des deux huiles, versez le jus de citron. Continuez de monter l’aïoli jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une mayonnaise. J’ai divisé mon aïoli en deux et j’ai parfumé une partie avec du piment d’espelette.
PS : Ne mettez pas 40 cl d’huile d’olive car l’aïoli serait vraiment lourd limite indigeste, mais une huile neutre en majorité (huile de tournesol et de l’huile d’olive pour parfumer.
Cuisson du cabillaud au court bouillon
4/ Lieu noir cuit au four : 1 kg de cabillaud – 2 oignons – 2 bouchons de pastis – 2 càs d’huile d’olive -quelques tours de moulin de poivre – fleur de sel
Dans un fait tout, déposer les deux oignons épluchés et émincés. Disposez les filets de poisson dessus, parsemez de branches de thym, feuilles de lauriers, l’huile, et les grains de poivre. Saler puis poivrer. Mettre sur le feu pendant 20 minutes environ.
5 /Pleurotes : 300 g de champignons. J’ai opté pour des pleurotes que j’ai fait revenir dans un peu d’huile d’olive (1 càs) avec deux gousses d’ail écrasées en purée pendant 3 à 4 minutes. Réservez au chaud.
Disposez dans un joli plat les légumes, servir avec un oeuf dur, les champignons, un filet de cabillaud, des bulots. Servez avec l’aïoli en saucière et du bon pain.
6 / Pour croustiller : J’ai fait griller au four réglé à 180 °pendant 20 minutes du pain de campagne que j’avais laissé vieillir pendant 3 jours. Et après à vous un bon croc à l’aïoli !
Verdict : Le plus long sera d’éplucher les légumes. Sinon les légumes cuisent sans surveillance, le poisson aussi, l’aïoli prend une dizaine de minutes à monter. C’est un plat allégé, savoureux et à décliner en toutes saisons avec les légumes appropriés.
Sur ces notes «l’aïoli, c’est si bon», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.