Gâteau breton aux pommes et confiture de lait


Gâteaux / dimanche, mai 17th, 2020

Un gâteau tout simple et absolument délicieux. L’alliance de pommes enrobées de confiture au lait dans le fameux gâteau breton. Il n’a pas fait un pli, il est resté quelques jours conservé au fridge et il s’en est bien sorti, pour le 4 heures avec un petit café.

Ingrédients pour un moule de  22 cm et un gâteau breton à la confiture de lait : 6 cuillères à soupe de confiture de lait – 3 pommes – 3 oeufs – 250 g de farine – 180 de beurre – 120 g de sucre en poudre – 1/2 sachet de levure chimique – 1 zeste de citron – Un peu de cannelle

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre , incorporez les œufs un par un délicatement, puis avec la farine, la levure et le zeste de citron râpé.

Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux : badigeonnez-les de confiture de lait. 

Versez la moitié de la pâte dans un moule, déposez les pommes un peu partout sur la pâte, puis versez l’autre moitié restante de manière à recouvrir toutes les pommes.

Une fois cette étape réussie,  saupoudrez de cannelle moulue (ou sucre vanillé si vous préférez).

Dorez la surface avec un jaune d’œuf si vous le désirez pour rendre le gâteau plus brillant.

Faites cuire pendant 45 minutes à 180°.

Laissez tiédir tranquillement et servir !

Source de cette recette prise sur ce site : mille mercis nous nous sommes régalés.

PS : Recette de la confiture de lait, clic ICI

Sur ces notes, fondantes, et la vision de vous « prendrez bien une part ». Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.