Basboussa à la noix coco, gâteau à la semoule


Gâteaux / mardi, avril 28th, 2020

41ième jour de confinement – Voici un dessert qui nous vient du moyen orient où il est affublé d’appellation diverses en fonction du pays de provenance. C’est un gâteau à base de semoule fine, qu’on parfume aux amandes, pistache, ou comme ici avec de la noix de coco. Il va embaumer votre cuisine durant la cuisson. Sa spécificité, on le punche chaud avec un sirop maison parfumé. Il est tout imbibé-chamallow. J’aime le conserver au frigo, je trouve qu’un petit losange avec un thé ou café ca sublime l’instant…

Pour une plat de 26 cm x 20 cm  : 100 g de noix de coco – 1 pot de yaourt nature – 200 g de semoule fine – 120 g de beurre – 1 càc de levure chimique – 80 g de sucre – 30 g de sirop (mis du sirop d’orgeat) – 2 oeufs

Pour imbiber la basboussa, confectionner un sirop dense : 300 g de sucre – jus d’un citron – 200 g d’eau – 50 g d’eau de fleur d’oranger

Dans un saladier mélanger la semoule, la noix de coco, la levure chimique. Mélanger. Rajouter les yaourts, le sirop d’orgeat et le beurre fondu. Fouettez les oeufs avec le sucre. Rajouter au mélange.

Bien amalgamer.

Verser dans un plat allant au four et cuire pendant 40 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170 °.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop.

Verser dans une casserole, le sucre, l’eau et le jus de citron. Attendre que le sirop se densifie. Il faut compter environ quinze minutes.

Sortir du four. Imbiber avec le sirop le gâteau. Puis découper des carrés ou losanges. Et lorsque le gâteau a absorbé tout le sirop, vous pouvez le dégustez.

Sur ces notes venues d’ailleurs et une vision ; « vous prendrez bien un thé ? » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

 

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.