Jour 37 du confinement – Un froid de canard aujourd’hui, une pluie incessante, « un ciel si gris, qu’il faut lui pardonner » ‘Brel ». Pour réchauffer l’atmosphère rien de tel qu’un bon boulgour qu’accompagnait des coeurs de canards. Certes présenté comme cela, ça peut ôter l’envie. Je les achète à l’automne, frais et jamais confit. Je les utilise dans mes plats, terrines ou grillés à la plancha. Rajoutons un soupçon des landes à notre plat, de la graisse de canard. Et là ami, tu pourras convoquer Albano et Romina POWER (un couple de célèbres artistes italiens des années 80) qui vont vous susurrer comme seul les italiens savent faire : la félicita. On se bat tous les jours pour l’obtenir ce bonheur. Voici les clés du mien, un plat qui donne le sourire.
Ingrédients pour 3 confinés : 500 g de coeur de canard frais – 100 g de boulgour – 100 g de pois chiche – 3 gousses d’ail – 20 g de graisse de canard – 1 càcafé de curcuma – sel et poivre
Des herbes environ 30 g de ce que vous avez : j’ai mis de la sauge, du thym et de l’oseille.
Couper le coeur de canard en deux. Les faire revenir avec les gousses d’ail dans la graisse de canard pendant environ 4 minutes en remuant.
Rajouter le boulgour, le pois chiche, le curcuma. Saler, poivrer. Arroser avec 1/2 litre d’eau. Et faire cuire pendant 30 minutes environ jusqu’à absorption du liquide.
A l’issue de ce temps, en principe tout est cuit. Si ce n’est pas le cas rajouter un peu d’eau et remettre à cuire.
Ciselez ce que vous avez comme herbe et servir en saupoudrant chaque plat avec.
Sur ces notes et vision qui réchauffent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !