J’ai craqué il y a quelques temps de cela pour un joli ouvrage sur la cuisine indienne, que j’ai trouvé bien fait…J’avais opté pour une première recette celles de naans fourrés au fromage qui rit parsemés de zaatar pour sa version salée et j’ai refais une fournée de naans fourrée avec une merveilleuse confiture de rhubarbe pour sa version sucrée. Et là tu mets M qui va te sussurer « qui de nous deux » vas-tu préférer ? J’ai vraiment apprécié les naans dégustés toastés au petit déjeuner ou le soir pour accompagner une salade fraicheur.
Ingrédients pour 15 naans (plus ou moins en fonction du diamètre choisi)
500 g de farine de blé type 55 ou 65 – 125 g de yaourt bulgare – 18 cl d’eau tiède – 1 sachet de levure sèche – 4 càs d’huile d’olive – 1 càcafé de sel – 1 càcafé de sucre -15 fromage qui rit – 15 càcafé de zaatar
Confection de naans
Verser la farine dans un saladier, parsemer de sel, sucre, levure, huile, yaourt bien mélanger ajouter l’eau tiède. Pétrir.
Ramassez la pâte en une boule souple et non collante.
Laisser reposer dans un saladier une heure trente sous un torchon dans un endroit tiède. On peut aussi la faire la veille et mettre le pâton dans un saladier huilé le couvrir d’un film et le mettre dans le bas du frigo.
A l’issue du temps de pause, faire retomber la pâte puis la diviser en 15 pâtons.
Façonner chacune en une boule, placer au centre de la boule le kiri et la cuillère d’épices.
Etaler finement et délicatement au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une fine galette.
Mettre à cuire dans une poêle beurrée généreusement ou avec du ghee (c’est du beurre clarifié) si vous en avez (se trouve dans les épiceries orientales) ça donne un goût vraiment intéressant.
Cuire la première face, la galette va enfler pendant environ 5 minutes, retourner puis cuire encore pendant 3 minutes jusqu’à ce que ça se colore.
Le summum de la gourmandise, on laisse fondre sur la galette chaude un morceau de beurre salé…
Verdict : un délice !
PS : le Zaatar est un mélange d’épices . Ce mélange, fait maison intégre du thym, du sumac pour sa pointe d’acidité, du sel et des graines de sésame grillé.
Source de la recette de la pâte tirée d’un joli livre « NAANS & CURRY » de Sandra SALMANDJEE que je remercie !
Sur ces notes à se délecter et une vision de la cuisinière de Leyre sous l’objectif de son amoureux, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous les amis, vous le valez bien !
J’adore ces petits pains naans et avec le zaatar ils doivent être très parfumés. Bises
Une merveille le zaatar, merci ma Jackie grosse bise