Axoa de poulet façon basque


Plats uniques, Viande / samedi, avril 18th, 2020

Des filets de poulet, et une épice que pas mal de pays nous envie, le piment d’espelette. Il transforme tout sur son passage, relève le plat le plus fade, lui donne du relief, du goût. Alors j’ai voulu confectionner une axoa avec les moyens du bord, exit le veau au profit de filets de poulet. On peut prodiguer à un plat plein de petites attentions, de la graisse de canard à la place d’huile d’olive, remuer, mitonner, touiller, murmurer des mots bleus…Ce plat va embaumer votre cuisine. Je l’ai servi avec des pâtes, mais quel délice, les amis !

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 1.400 kg de filets de poulet –  1 càsoupe de piment d’espelette – 3 oignons – 3 gousses d’ail – 1 cube de bouillon de poule – 300 g de lamelles de poivrons colorés – 20 cl d’eau et 20 g de graisse de canard

Eplucher puis émincer finement les oignons – Eplucher puis écraser les gousses d’ail.

Dans une sauteuse mettre à fondre la graisse de canard, déposer les oignons et l’ail. Faire rissoler jusqu’à coloration.

Emiettez le cube de bouillon et le mélanger à l’eau chaude.

Couper les filets de poulet en gros dés. Les déposer dans la sauteuse, et les faire colorer.

Puis parsemer de piment d’espelette, saler.

Arroser avec l’eau et le cube de bouillon. Laissez mijoter pendant 30 minutes. A la fin de la cuisson rajouter les lamelles de poivrons juste 2 minutes de cuisson. Refermer la sauteuse. C’est prêt !

S’il y a trop de jus, vous pouvez rattraper avec un peu de liant: sauceline.

Moi j’en ai eu, je m’en suis servi pour arroser les pâtes qui m’ont servi pour accompagner l’axoa.

Sur ces notes, le pays basque je l’aime et une vision toute basquaise, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !

 

2 réponses à « Axoa de poulet façon basque »

  1. Je suis entrain de cuisiner ta recette pour demain. Ca mijote doucement mais ça sent déjà super bon. Je réchaufferai demain en y ajoutant les poivrons( ils sont déjà cuits au MO ).

    Encore un tout grand merci pour cette excellente recette.
    Bise amicale joue gauche et joue droite
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.