Pour 15 verrines de la grandeur de la photo (pot vide de la marque de yaourt la laitière) :150 g de sucre – 500 g de mascarpone – 6 oeufs – 2 c.à soupe de liqueur amaretto – 30 g de poudre cappuccino et 10 cl de café serré-serré – 20 cl de crème liquide entière
Facultatif : 1càc de liqueur de café par verrine – 100 g de chocolat noir
Compotée de cerises : 400 g de cerises dénoyautées mise à confire avec 50 g de sucre pendant 5 minutes. Il ne doit rester que les fruits sans leur eau et là on rajoute 1 càsoupe d’amaretto.
Mettre la crème liquide dans un bol et le placer au congélateur.
Dans chaque verrine, déposer un peu de confit de cerises, puis casser en morceaux un spéculoos, arroser de la cuillère de liqueur au café.
Couvrir de crème, jusqu’à la moité du pot, remette un biscuit brisé.
Répartir la crème jusqu’au bord de la verrine.
Râper avec un économe du chocolat noir. Entreposer au frais une nuit ou minimum 4 h.
On dispose dans un contenant fermant hermétiquement, on congèle pour éviter tout débordement. Et le lendemain on transporte au bureau pour faire goûter aux collègues.
PS : Nous avons dégusté à la maison, ce dessert congelé, et franchement la texture était celle d’une glace fondante, savoureuse.
Pourquoi un tiramisu léger, parce que j’ai battu mes jaunes presque en sabayon, le rajout des blancs d’œufs en neige et de la crème chantilly, on conféré à ces verrines tenue et légèreté.
Sur ces notes, je cooconne mes collègues, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien.