Tiramisu très léger aux spéculoos


CREME-MOUSSE / mercredi, avril 15th, 2020
 
Au bureau, nous avons l’opportunité d’accueillir des stagiaires tous les six mois. Un jour de la semaine passée, je leur avais demandé, la gourmandise qui leur ferait plaisir. Tinou avait répondu : un tiramisu, suivi d’une suggestion d’EmilieJolie, que si au fond de ma verrine pouvait se nicher une compotée de fruits, ça serait du bonus pour des gourmets de moins de 20 ans et même + d’ailleurs… Qu’à cela ne tienne, une halte à l’épicerie du coin et me voici avec mes spéculoos et mascarpone, direction la maison, avec une décongélation de 400 g de cerises…Ces verrines ont beaucoup plu, et tous lui ont adjoint un qualificatif : légères.

Pour 15 verrines de la grandeur de la photo (pot vide de la marque de yaourt la laitière) :150 g de sucre – 500 g de mascarpone – 6 oeufs – 2 c.à soupe de liqueur amaretto – 30 g de poudre cappuccino et 10 cl de café serré-serré – 20 cl de crème liquide entière

Facultatif : 1càc de liqueur de café par verrine – 100 g de chocolat noir

Compotée de cerises : 400 g de cerises dénoyautées mise à confire avec 50 g de sucre pendant 5 minutes. Il ne doit rester que les fruits sans leur eau et là on rajoute 1 càsoupe d’amaretto.

Mettre la crème liquide dans un bol et le placer au congélateur.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter le mascarpone, la poudre de cappuccino, la liqueur et le café serré.
Battre les blancs en neige en versant les 50 g de sucre en trois fois. Réserver.
Battre la crème liquide jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly (environ 4 minutes). Mélanger la chantilly au mélange contenant les jaunes d’œufs. Puis rajouter délicatement les blancs en neige au mélange.

Dans chaque verrine, déposer un peu de confit de cerises, puis casser en morceaux un spéculoos, arroser de la cuillère de liqueur au café.

Couvrir de crème, jusqu’à la moité du pot, remette un biscuit brisé.

Répartir la crème jusqu’au bord de la verrine.

Râper avec un économe du chocolat noir. Entreposer au frais une nuit ou minimum 4 h.

On dispose dans un contenant fermant hermétiquement, on congèle pour éviter tout débordement. Et le lendemain on transporte au bureau pour faire goûter aux collègues.

PS : Nous avons dégusté à la maison, ce dessert congelé, et franchement la texture était celle d’une glace fondante, savoureuse.

Pourquoi un tiramisu léger, parce que j’ai battu mes jaunes presque en sabayon, le rajout des blancs d’œufs en neige et de la crème chantilly, on conféré à ces verrines tenue et légèreté.

Sur ces notes, je cooconne mes collègues, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Recette déjà publiée sur mon ancien blog le, 28 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.