Gâteau à l’ananas, simple et facile


Gâteaux / mardi, avril 14th, 2020

 Je me rends compte que j’ai quelques recettes que je confectionne régulièrement et que je n’ai pas partagé avec vous, hou…..pas bien ! Le déclencheur pour l’élaboration de cette recette est mon amie Lili, qui m’avait laissé un commentaire, me parlant d’un gâteau à l’ananas qui l’avait fort déçu. Le temps de déterrer mon cahier… et voici ma version ! Un gâteau à l’ananas en boite simple et bête comme chou.

Ingrédients gâteau à l’ananas

Pour un moule à manqué de 23 cm : 1 boite d’ananas – 150 g de farine blanche – 50 g de maïzena – 40 g de noisettes entières – 100 g de beurre + 2 petits suisses 0% (120 g au total) – 150 g de sucre – 5 g de levure chimique (environ les 2/3 du paquet) 3 œufs

Pour enduire le moule : 2 càsoupe de sucre – beurre pour le moule

Confection gâteau à l’ananas

Préchauffez le four à th.6 (180ºC). Égoutter les tranches d’ananas et jeter le sirop.

Fouetter le sucre et les œufs. Leur ajouter le beurre fondu, les petits suisses et les noisettes.

Mélanger la farine, les noisettes, la maïzena et la levure. Les incorporer au mélange contenant les oeufs.

Beurrez généreusement le moule choisi et saupoudrer avec les deux cuillères à soupe de sucre.

Disposer les tranches d’ananas sur le fond et les 3 trois tranches qui me sont restées je les ai coupées en deux et m’ont servi à tapisser  les côtés.

Verser la pâte. Enfourner pour une cuisson de 30 minutes.

Vérifier que c’est bien cuit en introduisant la lame d’un couteau au centre du gâteau s’il ressort sec, le gâteau est cuit sinon poursuivre pendant 5 à 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 Ps : les 40 g de noisettes vous pouvez les remplacer par de la noix de coco, de la noix torréfiée, des amandes entières, des pépites de chocolat.

Je le fais souvent avec juste 100 g de sucre et là il n’est réellement pas trop sucré c’est comme cela qu’on l’aime chez moi, mais avec 150 g il est sucré comme doit l’être un dessert.

Il se déguste tiède ou froid. Ce gâteau est léger, savoureux et… bête comme chou !

Publié sur mon ancien blog le 8 février 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.