Jour 25 de confinement. Il était une fois une gourmande invétérée qui voulait des lapins mais pas dans son jardin. Car il lui aurait mordillé toute ces jolies fleurs. Mais un gentil lapin à picorer le matin en l’entamant petit bout par petit bout. Dis comme cela, ça fait un brin glauque, mais c’est si bon une oreille de lapin ! Rho !!!! Je ne vous raconte même pas le goût de son ventre tout dodu, tout moelleux. A vous donner des envies de retour en enfance. Le façonnage est plutôt simple et si vous observez les miens, en toute honnêteté, ils ressemblent plus à un écureuil qu’à un lapin. Donc, ne vous laissez pas intimider, choisissez une pâte à brioche, votre préférée. Façonnez comme vous le sentez, et si vous avez deux mains gauches (un peu comme moi) vous obtiendrez, des lapins clonés en écureuils. Si vous êtes doué, vous obtiendrez une tribu de lapins, des vrais de vrais comme la java de Broadway…
Pour une tribu de lapinou, une douzaine
500 g de farine
3 œufs
125 g de sucre (remplacé par du hermestas et du sirop d’agave)
80 g de beurre mou – 20 g de crème fraîche épaisse
20 g de levure de boulanger fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger instantanée
1 cas d’eau de fleur d’oranger – 11 cl (110 g) de lait entier – 1/2 gousse de vanille -1 pincée de sel
Pour badigeonner
30 g de lait et 20 g de sucre glace mélangé
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser tiédir. Retirer la gousse de vanille.
Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, verser le lait qui aura tiédi et la levure de boulanger fraiche. Couvrir avec la farine, le sel, les œufs légèrement fouettés, le sucre, le beurre pommade (mou) coupé en dés, la crème fraîche, l’eau de fleur d’oranger.
Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule.
Mettre le pâton dans un saladier, couvrir et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tiède ou mieux et c’est ce que je préfère, favoriser une levée lente, pour cela recouvrir d’un film alimentaire le saladier placer la boule de pâte, et entreposer une nuit dans le bas du frigo.
A l’issue de ce temps, chassez l’air du pâton en le pétrissant un peu Peser puis le diviser en douze parts égales de 150 g chacune, 100 g pour le corps, 20 g pour la queue et 30 g pour la tête.
sont trop mignons ces petits lapinous 🙂 j’adore 🙂
Merci Patchouka, c’est gentil !
Excellent ces petits lapins bisou
N’est ce pas ? Bise bien amicale Doudou