C’est une recette que j’ai vu sur le fil d’actualité de ma page facebook, je l’ai testé. Nous y avons goûté pour notre 4 heures, De délicieux pains au lait, rapide à confectionner, une seule levée et pas deux comme d’habitude. C’est une des rare recettes où je n’ai pas utilisé de levée lente, c’est à dire la mettre la veille au frigo et la laisser lever tranquillement. J’ai confectionné cette recette et cuit le jour même.
Ingrédients pour 16 petits pains au lait : 500 g de farine – 25 g de levure de boulanger – 15 cl de lait – 5 cl d’eau de fleur d’oranger – 2 oeufs – 30 g de sucre – 50 g de beurre – 1/4 de càcafé de sel.
Mettre dans la cuve du robot, le lait et la levure. Remuer jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Casser les oeufs, les ajouter, puis le sucre, le lait et la farine. Mettre le robot en marche pour amalgamer. Une fois que la pâte se détache du bol. Rajouter le beurre coupée en menus morceaux.
Mettre le pâton dans un saladier, recouvrir de film alimentaire. Mettre la pâte à lever pendant 2 heures dans un endroit chaud. Je l’ai posé derrière la vitre de ma baie de fenêtre.
A l’issue de ce temps, mettre le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Découper en prélevant 80 g. Vous ob
Mettre sur un plateau pouvant aller au four, pratiquer deux ou trois incisions sur la longueur sur un centimètre de profondeur.
Badigeonner avec la dorure (lait+sucre) parsemer de sucre grain. Enfournez dans un four froid à 200 ° pendant 10 minutes et encore 10 minutes à 170°.
PS: dans la recette d’origine, elle contient 20 cl de lait que j’ai diminué pour pouvoir mettre de l’eau de fleur d’oranger. Merci SAG
Sur ces notes moelleuse et une vision « j’ai mordu dedans », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !