Je vous propose de fondre pour un Japonais qui est un gâteau à base d’amandes garni d’une crème avec au centre des rosaces crémeuses, une noisette entière. J’ai opté pour cette variante à base de noisettes, histoire de placer les noisettes fraîches reçues comme conté ici BRIOCHE RONDE. Cela faisait un moment que je lorgnais avec gourmandise la recette de Barbara MAHER, toujours reportée au lendemain pour cause de manque de temps. Ce gâteau est franchement rapide et facile à faire. Je le referai mais garni avec une crème plus sophistiquée que de la simple ganache, parce qu’il le vaut bien.
Ganache au chocolat : 1 gousse de vanille – 30 cl de crème liquide entière – 175 g de chocolat à cuire râpé
Grattez la gousse de vanille et mettre la gousse et les graines dans la crème puis porter à ébullition, dans une petite casserole.
Retirez du feu et ajoutez progressivement le chocolat, en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
Mettre au frais, puis fouettez à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange s’aère et en devienne léger.
Remplir une poche à douille et faîtes vous plaisir, si la poche à douille vous embête, pas grave étalez à la spatule ou à la cuillère, ce sera bon quand même.
Base : 150 g de sucre en poudre – 100 de noisettes grillées finement moulues – 45 g de sucre glace – 4 càs de fécule -4 blancs d’œuf
Dessinez à l’aide dune assiette deux cercles de 24 cm de diamètre sur deux feuilles de papier sulfurisé.
Mélanger la moitié du sucre en poudre avec les noisettes, le sucre glace et la fécule.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme en saupoudrant le reste de sucre en cours d’opération. Incorporer le mélange sucre-noisettes
Etalez régulièrement la meringue à l’intérieur des cercles et faire cuire dans un four préchauffé à 160 °pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille et détachez du papier.
Montage du gâteau
Etaler la moitié de la ganache sur l’un des disques, puis posez le second dessus. Masquez tout le gâteau avec le reste de ganache.
Couvrez les côtés en y faisant adhérer les amandes hachées. Décorez la surface en disposant des noisettes entières autour et les noisettes hachées au centre.
Décor : 4 càs de noisettes grillées et grossièrement hachées – 8 noisettes grillées entières
PS: J’ai fait cette cuire la meringue dans un disque rond de 20 cm de diamètre, mais la prochaine fois, j’étalerai la base en une couche plus fine.