Pour cette recette, j’ai voulu mettre les petits plats dans les grands. Sortir le grand jeu avec une recette assez simple si on s’applique. Quand l’apéro est dense, j’évite de confectionner une entrée, mais comme pour les règles grammaticales , il y a toujours une exception pour confirmer la règle. J’avais servi cette entrée à Noël. Une tranche de terrine nappée de sauce…quand j’avais annoncé qu’il y aurait une entrée, un choeur de : « non… non… c’est trop, tu n’aurais pas dû » s’est élevé. Mais bien sur, qui a ramené des assiettes vides en cuisine ? Qui ?
Comme c’était les fêtes, j’ai ouvert le porte monnaie suffisamment pour acheter de la lotte mais quand j’ai vu le prix des filets de sole…Je les ai remplacés par du poisson moins noble, du merlu. En résumé, choisis les poissons que tu veux et fais-toi plaisir avec cette terrine somme toute économique, puisque servi à dix personnes.
Alors, tu succombes et mets les petits plats dans les grands comme moi ?
Non, chères Lili et Isabelle ce n’est pas une recette pour Trufette mais pour ses maîtres ! Pourquoi pas d’ailleurs…
Terrine pour 8 à 10 amateurs de saveurs marine de quoi remplir un moule à cake en silicone : à préparer la veille ou mieux deux jours avant : 1 filet de saumon de 300 g – 8 filets de poisson (sole ou comme ici du merlu) – 500 g de poisson divers (mis du 400 g de lotte – 100 g de crevettes) – 18 feuilles d’épinards frais – 20 cl de crème liquide – 3 blancs d’oeufs + 1 oeuf entiers – 2 doses de safran – 3 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre – 2 tranches de jambon sec
Dans une poêle mettre les filets de soles ou merlu à revenir pendant 2 minutes dans 2 càsoupe d’huile. Réserver.
Mettre la crème à chauffer saupoudrer de filaments de safran, mettre les tranches de jambon. Couvrir et laisser infuser.
Chauffer une casserole remplie d’eau. Déposer les feuilles d’épinards quand l’eau bout pendant 10 secondes, tu comptes 1,2,…..10. Vite on récupère les feuilles d’épinards on les plonge dans un saladier rempli d’eau froide (ça aide à garder la couleur) on égoutte puis on étale les épinards sur un linge.
Fendre la lotte, retirer le cartilage central. Taille la chair en morceaux. Faire raidir trois minutes dans l’huile d’olive. Retirer du feu.
Dans le bol d’un robot mettre les morceaux de lotte, crevettes, les oeufs, le jambon, la crème, mixer par petites coups. Saler, poivrer.
Beurrer une terrine. Tapisser de filets de merlu.
Verser la moitié de la farce mixée. Allonger les morceaux de saumon enveloppés d’épinards. Couvrir avec le reste de la farce. Rabattre les filets de merlu. Poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la terrine (pour éviter qu’elle ne colore). Préchauffer le four à 150°. Faire chauffer de l’eau. Poser la terrine au milieu d’un plateau plus grand, remplir d’eau chaude. L’eau doit atteindre la moitié de la hauteur du moule. Cuire pendant 1 H. Laisser refroidir dans le four. Sortir le moule, enlever le papier sulfurisé. Filmer et conserver au frais au moins pendant 12 heures. Pour la cuisson de la terrine si on a un thermomètre à sonde, la cuisson est atteinte quand la température à cœur atteint 70 °.
Bien saler la terrine car comme elle se déguste froide, salée modérément elle peut paraître fade. Mais on peut aussi saler normalement et bien assaisonner la sauce.
PS : Mes filets de saumon ont l’épaisseur de darne.
Source d’adaptation de cette terrine Cuisine actuelle décembre 2014
Sauce citronnée estragon-câpres
Mélanger : 3 petits suisses (0%) – 50 g de crème épaisse allégée – 1 càsoupe de moutarde à l’estragon – 1 càsoupe de moutarde forte – 1 càcafé de câpres (découpés en dés) – 1 càc de sauce au poivre – jus d’un citron – sel et poivre
PS : si vous n’aimez pas les câpres, les remplacer par l’équivalent en cornichons par exemple
Sur ces notes marines, et la vision d’une prochaine recette sur le thème une lotte à la fête ou quand deux recettes de lotte se suivent mais ne se ressemblent pas, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite, pour un nouvel échange gourmand !