Ce jour là, je passais au pas de charge rayon boulangerie du supermarché du coin pour dénicher des cubes de levure fraîche, et là je suis happée par une odeur…Je sniffe, suis à la trace l’effluve. Hum ! Hum, de la fougasse chaude sortant du four. Nous étions mercredi, il a fallu laisser passer jeudi…Vendredi soir est arrivé et là j’ai préparé mon pâton et je l’ai laissé lever une nuit dans le bas du frigo (pousse lente). Samedi à 9 H du matin, j’étais dans ma cuisine et vous savez quoi ? Ma fougasse trônait à l’heure de l’apéro sur ma table.Elle était comme je l’aime croustillante à l’extérieur, moelleuse et délicatement parfumée à l’intérieur servi avec une salade niçoise (on est resté dans le sud)…
Ingrédients pour 2 fougasses moyenne ou une grannnnnde fougasse : 15 g de levure de boulanger (ou 2 sachets de levure sèche) – 500 g de farine de type 55 – 30 cl d’eau tiède – 2 càs d’huile d’olive première pression (car + de goût) 1 càc de sel fin-
Pour vaporiser les fougasses : l’équivalent de 2 càs d’huile toujours première pression
Pour garnir les fougasses je vous donne les quantités pour une belle fougasse : 60 g d’olives – 20 g de tomates séchées maison qq feuilles de basilic frais ou 1 càs de zaatar ou 2 branches de thym effeuillées, des filets d’anchois maison selon votre goût
Préparer un levain en versant dans une terrine 5 cl d’eau tiède, 50 g de farine. Couvrir et laisser fermenter 12 H dans un endroit chaud.
A l’issue de ce temps, verser sur le levain le reste de la farine (450 g) ajouter le sel, l’huile et 25 cl d’eau tiède. Mélanger puis travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple. A ce stade ramassez en boule et couvrir d’un linge. Laisser lever 1 H 30 dans un droit chaud.
Une fois le temps écoulé, reprendre le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir à nouveau étaler la ou les fougasses selon votre choix en un rectangle parsemez de tomates, basilic, anchois refermer le pâton en deux.
Inciser (je l’ai pratiqué à l’aide d’un couteau aiguisé) les galettes de 3 ou grosses boutonnières et tirez un peu sur les bords pour qu’elles restent bien béantes.
Posez les fougasses sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge et réservez 1/2 H encore. Et la mettre le four à préchauffer à 200°C (th6/7) pendant 20 mn. Badigeonnez les fougasses d’huile d’olive au pinceau et avant d’enfourner verser un ramequin d’eau sur la sole du four. Enfourner et mettre un récipient d’eau dans le four. Faire cuire pendant 25 minutes.
Ps : Vous pouvez doubler la quantité d’ingrédients et congeler une fougasse. Elle se congèle sans difficulté.
Source : adaptation d’une recette de « pains et traditions ».
Sur ces notes de « on dirait le sud » et la vison de jolies roses, je vous le dis avec des fleurs en vous remerciant de votre fidélité et vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et à bientôt pour un nouvel échange gourmand.
Recettes publiée sur mon ancien blog le