Ne m’en voulez pas, je suis dans ma phase matcha. Deux recettes quasiment de suite, je sais, j’abuse. Mais que voulez-vous, j’adore ce coté un peu amer qui rajoute un supplément d’âme à toutes les pâtisseries ou cet ingrédient se trouve convié. Je ne lui résiste pas, inutile, j’adore le thé sous toutes ses formes, et en poudre japonisante, j’en suis juste, une fan absolu. Voici une recette d’un donut qui nous veut du bien puisque pas frit et cuit au four. Nappez d’un glaçage au thé matcha c’est vraiment délicieux !
Ingrédients pour une vingtaine de donuts :
Pâtes à donuts : 7 g de levure de boulanger -150 g de lait – 55 g de sucre -10 g de thé matcha (thé vert en poudre moulue) – 300 g – 1 oeuf – 35 g beurre – 1 pointe de couteau de colorant en poudre
Pour le glaçage : 170 g de sucre glace – 10 g de thé matcha – 10 g d’eau – 1 pointe de couteau de colorant en poudre (pour donner un vert soutenu, facultatif bien sûr)
Verser tous les ingrédients, sauf le beurre dans la cuve d’un robot muni d’un crochet. Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajoutez le beurre, pétrissez encore pendant quelques minutes . Recouvrir la pâte d’un torchon et laissez là lever 1 H 30 dans un endroit à l’abri des courants-d’air.
Etalez la pâte sur deux centimètres environ découper à l’aide d’un emporte pièce environ 4 cm de diamètre et prendre un diamètre inférieur 2 cm pour former le trou.
Déposez les donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever pendant une heure. A l’issue de ce temps, enfournez pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 170 °.
Sortir du four, laissez refroidir. Préparer le glaçage, ajouter de l’eau si c’est trop dense ou du sucre glace si c’est liquide. Prendre une fourchette, la laisser tremper dans le glaçage puis tracer des lignes. Laissez sécher. Faites couler un café puis dégustez !
Ps : si vous n’aimez pas le thé matcha vous pourrez remplacer par de la poudre de cacao par exemple.
Le temps de cuisson dépendra de votre four, vérifier avant de sortir les donuts qu’ils soient bien cuits en enfonçant la pointe d’un couteau ou en découpant en deux un donut. S’il est sec à l’intérieur, c’est tout bon, sinon poursuivez pendant qq minutes encore la cuisson.
Source de cette recette piochée dans le fascicule CITY ( de Carrefour) décembre 2019
Sur ces notes, je théine à fond et la vision d’un romarin remontant, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !