Une génoise, des fraises, une chantilly parfumée à la vanille..des saveurs , de la couleur, ceux qui d’habitude préfère les biscuits sous vide, se sont resservis ! Je me suis tout de même inquiétée, en tâtant leur front, non, non pas de fièvre en vue….C’est juste qu’il est bon mon gâteau ! Déco sans fioriture, ou l’éloge de la simplicité ! Vraiment facile comme recette, à décliner avec les fruits frais de saison et à consommer sans modération…
Ingrédients pour une génoise de 20 cm de diamètre et je dirais pour 6 gourmands, voire même 8 : 7 œufs – 125 g de sucre – 100 g de farine – 25 g de maïzena-
Mettre une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Déposer dessus un saladier (il ne doit pas toucher le fond) puis casser les oeufs, rajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 °.
A ce stade, retirer du feu le saladier et continuer à fouetter, le mélange va doubler de volume et devenir tout aérien. Tamiser la farine, maïzena . La verser délicatement sur les oeufs battus. Mélanger à la spatule pour ne pas faire retomber les oeufs.
Verser dans le moule de votre choix de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
Faire cuire dans un four préchauffé 25 minutes à 180°.
PS : On peut se simplifier la vie, et cette génoise en fouettant normalement les oeufs et sans s’enquiquiner de thermomètre, de bain marie. La génoise sera aussi bonne elle manquera juste un peu plus compacte.
GARNITURE : 20 cl (200 g) de crème liquide entière – 250 g de mascarpone – 50 g de sucre glace – 2 càsoupe de confiture de fraises mixée. Un pot de confiture de fraises de qualité la mienne est maison. (250 g) + 250 g de fraises – 1 gousse de vanille
Verser dans un saladier la crème liquide avec le fouet et mettre au congélateur pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps, monter la crème en chantilly puis verser en trois fois le sucre.
Une fois la crème transformée en chantilly, verser dans un saladier le mascarpone. Fouetter puis introduire avec une maryse la chantilly délicatement. Gratter la gousse de vanille, rajouter les graines, mélanger puis conserver au frais en attendant de monter le gâteau.
Couper la génoise en 2. La poser sur une assiette de présentation. Avec un pinceau, badigeonner la génoise avec la confiture de fraises la mienne contenait des fruits entiers. Puis déposer les fraises fraiches découpées en 4.
Couvrir les fraises généreusement de crème. Recouvrir avec la deuxième moitié de génoise. Napper de crème, le dessus et les côtés. décorer comme vous le sentez, ma déco était sobre et simple.
Conserver au froid. Le mieux est de le faire la veille pour le lendemain, il sera encore plus meilleur car les parfums vont imprégner la génoise et yummy sur la tête d’un pouilleux qu’on pourrait le déguster….
Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !
Recette publiée sur mon ancien blog le