Jour 16 du confinement, ras le bol des pâtes et autre riz alors, pour changer, j’ai sorti le grand jeu, enfin si on veut…Pour cela rien de tel qu’un tajine, plat fédérateur, pour un moment d’échappatoire gustatif sans quitter mon domicile, sans justificatif à donner. Durant sa cuisson la cuisine embaumait., hum ! Nous nous sommes bien régalés. Ce qui a de bon avec les tajines, c’est économique, bon, facile….what else ? Et si vous tentiez ?
Ingrédients pour un tajine de poulet aux pommes de terre aux deux citrons
1,5 de cuisse et ailes de poulet – 2 càsoupe d’huile de tournesol et deux oignons
4 oignons – 1 kg de pommes de terre – 500 g de tomates –
6 gousses d’ail – 1 c. à café de cumin en poudre – 1 càcafé de curcuma -1 bâton de cannelle – 50 cl de bouillon de volaille constitué avec 1/2 litre d’eau et un cube de bouillon de poulet – 3 càsoupe d’huile d’olive – 1/4 de citron confit recette ICI – 1 citron entier en rondelles – Le jus de 2 citrons – 2 càsoupe de persil haché
Préparation du tajine au poulet et citron confit
Épluchez puis écraser les gousses d’ail en purée. Les déposer dans un bol avec le cumin, la curcuma, l’huile, le jus des deux citrons.
Déposez-y les morceaux de poulet dans une poêle, mettre deux cuillères à soupe d’huile de tournesol et les oignons épluchés et découpés en rondelles. Faire revenir pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés sur toutes les faces.
Epluchez les pommes de terre, les découper en rondelles. Trancher les tomates.
Déposer en premier les morceaux de poulet puis disposez les pommes de terre, et tomates. Déposer le bâton de cannelle. Arroser avec le bouillon de légumes. Déposer le citron confit coupé en dés, le citron entier découpé en rondelles. Disposer sur le tajine.
Enfournez pendant une heure dans un four préchauffé à 180°. Sortir du four parsemez de persil puis régalez-vous.
Sur ces notes confites et la vision d’un forsythia, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments malgré le confinement. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien.