Pour accompagner mon poulet en crapaudine, et pour prolonger mes vacances, un aligot comme dans l’Aveyron. L’aligot est une purée de pommes de terre qu’on truffe de tomme fraîche. Un délice !
Pour 4 amateurs d’aligot à la texture filante : 700 g de pommes de terre (ici des bintje car farineuses) – 1 gousse d’ail – 30 cl (300 g) de crème fraîche entière – 300 g de tomme fraîche
Éplucher puis cuire les pommes de terre avec la gousse d’ail dans de l’eau pendant 20 minutes. Égoutter puis passer au moulin à légumes.
Ajouter la crème, un peau d’eau de cuisson des pommes de terre (10 cl) puis remuer sur le feu de façon à obtenir une purée moelleuse mais ferme. Ajouter les morceaux de tomme découpé en fines tranches; puis, touiller. Remuer énergiquement afin d’aérer l’aligot qui va filer au bout de la spatule jusqu’à former un ruban.
PS : La tome fraîche du cantal, est un produit obtenu avec du lait caillé et pressé. Cette tome sera ensuite broyée, salée, moulée et pressée puis conservée durant quelques mois. Selon la région d’où proviendra le lait, le fromage portera le nom de « cantal », « salers » ou encore de » laguiole » .
PSS : J’ai déposé sur l’aligot, 200 g de fèves vertes fraîches épluchées et revenues dans 1 càsoupe de graisse de canard pendant 4 à 5 minutes, pour apporter du croquant.