Soupe de pois chiche, lablebi


Plats végétariens, Soupes / vendredi, mars 20th, 2020

Si tu ne connais pas cette soupe ami lecteur, je te la présente en ce jour de confinement n°4. J’avais le choix sortir faire des courses, remplir une autorisation, faire la queue, patienter, choisir, acheter. J’avais auparavant tenté de faire mes achats en ligne, mais pas de farine, pas de pâtes, pas de riz etc, la liste de produits actuellement indisponibles s’allongeait à l’infini. Je n’ai pas validé mon panier tout maigrichon. Puis j’ai opté de continuer à rester chez moi et de vider auparavant mes fonds de placard. Riche de 500 g de pois chiche, j’ai aussitôt pensé à cette soupe truffée en protéines végétales, aux pois chiche.

En tunisie, les bons vivants qu’ils sont, slurpent cette soupe le matin vers 10 H histoire de se réchauffer dans l’une des nombreuses gargotes qui servent fricassés, slata méchouia etc. Réconfortante, nous en avons besoin en ses temps perturbés où tous les jours sont des dimanches.

Ingrédients pour une soupe aux pois chiche pour 8 personnes : 500 g de pois chiche – 50 g d’harissa (plus ou moins en fonction de vos goûts) – 1 càsoupe de sel – 5 gousses d’ail – 1 càsoupe de carvi et 1/2 càcafé de cumin en poudre – 3 càsoupe d’huile d’olive

1 baguette de la veille découpée en morceaux

jus d’1/2 citron par bol

La veille mettre les pois chiche dans un grand saladier rempli d’eau. Quelques heures plus tard les pois chiche vont absorber l’eau, en rajouter pour que le féculent soit toujours immergé.

Le lendemain, verser les pois chiche dans une passoire. Égoutter. Mettre dans un fait tout ou une cocotte et couvrir avec deux litres d’eau fraîche.

Laissez cuire pendant une heure ou si vous mettez les féculents dans une cocotte, compter 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Une fois les pois chiche cuit. Mélanger dans un saladier, les gousses d’ail écrasées finement, l’harissa, le sel, le cumin en poudre et l’huile d’olive, bien mélanger. Verser sur les pois chiche. Mélanger. Verser dans de jolis contenants.

PS : L’harissa c’est celle qu’on trouve en rayon « produits du monde ».

Oeufs mollets : 2 œufs par bol

Remplir une casserole avec 1 litre d’eau y verser 3 càsoupe de vinaigre blanc – Mettre à bouillir – Casser l’œuf dans un ramequin. Verser délicatement dans l’eau bouillante. Essayer à l’aide d’une fourchette de faire remonter le blanc sur le jaune d’œuf. Attendre 3 minutes avant de retirer à l’aide d’une écumoire. Déposer sur la soupe, parsemez de pain, pressez le jus d’un demi citron, mélangez, puis régalez-vous !

Sur ces notes du jour 4 et une vision solaire, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, dans la sérénité. D’ici le prochain échange prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.