Ce pot au feu bonne mine confectionné après les fêtes, lorsque le corps réclame à corps et à cri, après les agapes de fin d’année du détox. Lorsque le porte monnaie ayant été ouvert plus qu’il n’en faut ces derniers temps, ne veut plus s’ouvrir, mais à peine s’entrouvrir …Optons pour des légumes dédiés au pot au feu, de la saveur apportée par un talon de jambon, du fer grâce aux pois cassés et du curcuma pour le côté antioxydant. On déguste ce velouté sobrement avec une tranche de pain de campagne frottée à l’ail et toastée. On verse dans de jolies contenants et on savoure. Ce n’est pas parce-que c’est moi qui l’ai fait, mais c’est vraiment bon. Si l’on veut lui faire revêtir un habit de lumière et des calories, qu’à cela ne tienne, une crème liquide dans laquelle on aura laissé infuser la peau du talon de jambon et qu’on monte en chantilly et nous voici paré avec un velouté goûtu qui nous veut du bien. Je l’ai servi nature, j’ai trouvé qu’il se suffisait à lui même.
-
Ingrédients pour des LÉGUMES DE POT AU FEU AVEC UN TALON DE JAMBON SEC pour 6 amateurs :
-
1 kg de carottes – 2 navets – 2 poireaux – 4 oignons – 4 pommes de terre – 400 g de feuilles d’épinards frais -1 branche de céleri-Talon d’un jambon sec de 1,1 kg- Poivre – sel – 1càsoupe d’huile d’olive – 2 càcafé de curcuma -150 g de pois cassés
-
Éplucher les légumes, les découper en rondelles ou en dés.
-
Dans le fond d’une cocotte déposer le talon,verser l’huile et faire dorer pendant deux minutes environ.
-
Rajouter les pois cassés, tous les légumes, le poivre, curcuma couvrir à niveau d’eau (environ 1 litre et demi). Laisser cuire pendant 40 minutes.
-
Retirer du feu. Sortir le jambon. Enlever la couenne puis découper en dés la viande. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant les légumes. Rectifier en assaisonnement.
-
Rajouter le jambon découpé. Déguster avec une bonne tranche de pain de campagne.
Sur ces notes d’un plat qui nous veut du bien, je vous souhaite de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !