Cake au citron et aux pruneaux mi-cuits


Apéro & buffet, Cadeaux gourmands, Cakes / mercredi, mars 11th, 2020

CAKEPRUNEAUX

Voici la recette d’un délicieux cake dense, savoureux parfumé au citron et parsemé de pruneaux mi-cuits.  Une vraie merveille gustative car dense, fondant et goûteux.

CAKEPRUNEAUX2

Ingrédients pour deux 2 moules à cake de 19cm x 9 cm x 6.5 cm de hauteur :

375g de farine T45, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons finement râpés à la microplane, 400 g de sucre, 6 œufs moyens à T° ambiante, 190 g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1 pincée de sel, 135g de beurre doux fondu ou de beurre clarifié.

200 g de pruneaux mi-cuits dénoyautés et coupés en 4

Imbibage : 150g d’eau, 65g de sucre, 2 càs de jus de citron.

Dans le bol du robot frottez ensemble entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume.

Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine.

Tamisez la levure et la farine.

Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les oeufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien mélanger tous les éléments.

Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez pour moitié les moules et disposer les pruneaux prélablement enfarinés (pour éviter qu’ils ne retombent au fond de la pâte) enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre.

Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles càs de jus de citron fraîchement pressé.

Démoulez les cakes sur une grille. Si vous avez choisi de les imbiber de sirop badigeonnez-les à ce moment, puis laissez-les refroidir.

Laissez sécher avant de déguster ou d’emballer.

La conservation : bien emballés dans du film alimentaire ces cakes se conservent une semaine.

Ils se congèlent aussi très bien.

Source de cette recette : la célébrissime Mercotte que je remercie

PS: J’ai fait un copier-coller de sa recette, j’ai uniquement rajouté des pruneaux mi-cuits ramenés de mon escapade en Dordogne, c’est la pleine saison des pruneaux.  Afin de leur conférer ce côté moelleux, les pruneaux sont desséchés partiellement (à hauteur de 23° de leur taux d’humidité, si j’ai tout compris) ce qui permet de les conserver un peu comme des fruits frais, d’une année à l’autre, en l’occurrence dans le frigo pendant un mois et au congélo au-delà. C’est la première fois que j’en goûte, et franchement rien de comparable au goût, avec les pruneaux qu’on achète sous vide. Maintenant que j’y ai goûté à ces pruneaux mi-cuits, je suis CONQUISE et n’en veux plus d’autres.

Mardi 14 septembre 2010

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.