Une belle invitation, alors pour ne pas y aller les mains vides. J’avais confectionné un quatre-quart, comme mon présent s’adressait à des amateurs de café, j’en ai parfumé une partie et une seconde j’ai mis quelques graines de fruits de la passion nappé d’une ganache. Ils ne sont pas très beaux mes cupcakes, mais ils étaient légers, et de l’avis de mes goûteurs, bons. J’ai multiplié les quantité par deux pour avoir une partie au café et une sconde fruits de la passion-chocolat.
Ingrédients pour un quatre quart : j’ai garni quatorze muffins
Recette pour un gâteau quatre-quart Peser 4 oeufs – même poids en sucre, en farine et en beurre (fondu et refroidi) – 1 sachet de levure chimique de 11 g (facultatif) – quatorze caissettes
Cassez les oeufs et le sucre fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre fondu sur le mélange, fouettez. Ajouter la farine et la levure chimique. Amalgamer.
Remplir aux trois quart des caissettes ou moules de votre choix. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 25 minutes. Pratiquez le test en introduisant un couteau, s’il ressort sec, sortez le moule du four, sinon poursuivre encore un peu 5 à 10 minutes la cuisson.
Crème mascarpone-café
1 pot de mascarpone, 4 càsoupe de cappuccino en poudre, 50 g de sucre glace, 100 g de beurre
Mélanger au mascarpone, le cappuccino, le sucre glace. Rajouter le beurre pommade. Fouettez.
A l’aide d’un vide pomme, enlevez un peu du milieu du cupcake. Mettre dans le trou creusé des graines de fruit de la passion. Nappez avec deux cuillères à soupe de ganache.
GANACHE CHOCOLAT NOIR : 20 cl de crème liquide entière – 200 g de chocolat à 70 %
Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Faîtes bouillir la crème liquide. Verser en trois fois la crème liquide sur le chocolat fondu bien mélanger. Conserver au frais en attendant de l’utiliser.
Sortir 1/4 d’heure avant utilisation (car le mélange va durcir) puis fouetter, la crème va devenir toute aérienne.
3 fruits de la passion
Sur ces notes caféinées, et une vision toute câline, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !