Makroud moelleux au four


Cadeaux gourmands, Fruits, Mignardises, Sucré / mardi, février 25th, 2020

Ingrédients pour une soixantaine de makrouds environ (+ ou – en fonction du gabarit choisi) : il faudra assembler 600 g de semoule fine – 100 g de farine – 220 g de beurre – 40 g d’eau de géranium – 170 g d’eau chaude – 1 belle pincée de sel  et càcafé de bicarbonate.

 Ingrédients pour la farce aux dattes : 300 g de purée de dattes (on la trouve conditionnée en paquet d’un kg en épicerie orientale ou en supermarché au rayon « produits du monde « ) qu’on malaxe avec 50 g de beurre fondu- 1 càcafé de cannelle – le zeste d’une orange-1 blanc d’oeuf (pour donner à la pâte de dattes de la légèreté).

Mélanger l’ensemble des ingrédients de façon à avoir une consistance qui permette d’obtenir une pâte malléable et pouvoir former des boudins pas trop épais. On peut faire plus fin ou plus gros pas de règle précise, on fait au feeling, sachant que si le boudin de dattes est trop gros, il va s’échapper et ça ne fera pas joli.

2 / FAÇONNAGE DU MAKROUD

Dans un saladier, mélanger les semoules, la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le beurre fondu.

Asperger d’eau de fleur d’oranger et avec l’eau chaude progressivement en mélangeant du bout des doigts, histoire de former une boule. Si la pâte est trop dure, rajouter un peu d’huile, si au contraire vous la trouvez trop souple rajoutez une càs de semoule. En principe avec les ingrédients proposés la tenue est impeccable mais tout dépend du pouvoir absorbant de la semoule.

3 / Diviser le pâton en 5 boules, puis former un boudin d’environ 3 cm de diamètre.

L’aplatir et creusez un sillon dans lequel on déposer un boudin de pâte de dattes, refermez avec les bords de pâte puis rouler le boudin en glissant la soudure dessous.

4 / Habituellement on appuie sur le boudin avec un tabbaa (empreinte en bois qui donne la forme de losanges striés) mais cette fois çi j’ai simplifié car je voulais des mini-makrouts et donc j’ai découpé des tronçons d’environ 1,5 cm.

Déposez au fur et à mesure du façonnage sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé les gourmandises puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

A leur sortie du four au toucher ils sont souples mais ils vont légèrement durcir en refroidissant.

2 / Sirop pour ceux qui aimeraient apprendre à nager à leur makroud

Mettre à chauffer sur feu doux 300 g de sucre, 100 g d’eau, 30 g d’eau de fleur d’oranger ainsi que le jus d’un citron, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop. Puis, faire tremper les Makrouds à leur sortie du four dans le sirop chaud, égoutter et parsemer de graines de sésames ou d’amandes concassées. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

makrouds fourrés à la pâte d’amandes rose

pâte d’amandes blanche

Ps : J’ai farci quelque makrouds avec de la pâte d’amande maison, pas mal du tout, mais nos préférés reste ceux avec la farce aux dattes.

CONSERVATION : Les makrouds se conservent bien. Ils peuvent être congelés après cuisson et lorsqu’on veut en déguster, il suffit de les laissez décongeler 1 H au réfrigérateur, puis les plonger dans du sirop chaud.

Ils se congèlent aussi imprégnés avec du sirop, pour cela les déposer à plat sur un plateau.

Les mettre au congélateur, une fois congelés vous pouvez sans crainte les ranger dans une boite ou un sac de congélation. Ils ne colleront pas entre eux.

SIROP OU MIEL ? Si vous vous posez la question, j’achète du miel ou ou je fais mon sirop maison ? Je vais vous répondre franchement que je n’aime pas immerger les makrouds dans le mieJl vendu en pot d’un litre en grande surface, je trouve cela juste écœurant. J’aime le sirop fait maison qu’on parfume avec de l’eau de fleur d’oranger, de la cardamone, de la badiane, le zeste d’une orange ou de citron. J’aime quand le mélange se transforme en sirop et qu’il embaume la cuisine durant sa cuisson. Donc exit le miel prêt à l’emploi pour moi.

Allez on se prépare un ti thé pour slurper cette mignardise…

Pour cela, éteindre le portable, se déchausser, dénoue ton écharpe, respire pour

Manger « des makrouds « dans l’herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient, il faut que tu respires et pour cela continue de chanter avec Mickey3D…si tu n’aimes pas, insère un autre cd.

Sur ces notes venues d’ailleurs et la vision d’un bon thé à la menthe, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.