Quatre quarts moelleux aux abricots


Gâteaux / dimanche, février 23rd, 2020

QUATRE QUART

Le 4/4 part du principe qu’au poids des oeufs par exemple si deux oeufs font environ de 110 à 130 g, on ajoute le même poids en farine, beurre et sucre, d’où l’appellation. J’ai juste fait un rajout celui des groseilles, on peut diviser par deux les ingrédients, ce gâteau est moelleux, limite fondant (grâce au beurre) à consommer avec plaisir certes mais avec modération.

QUATRE QUART3

C’est une recette empruntée à Barbara MAHER, qui en présentant sa recette indique que le 4/4 se confectionnait déjà en 1747 comme l’expliquait à l’époque Hannah GLASSE qui expliquait dans son livre  » l’art de la cuisine facile «  comme faire un 4/4 à l’aide d’une cuillère à bois, depuis supplanté par le batteur. C’est une pâte à brioche qui associe 4 ingrédients : beurre, sucre, œufs et farine dans des proportions variables. C’est un gâteau aussi célèbre que le gâteau au yaourt et fait partie de notre mémoire collective. (ça c’est mon point de vue) .

Ingrédients pour un quatre quart : j’ai garni un grand moule et 4 mini moules à kouglof

125 g de fécule de pomme de terre – 60 g de poudre d’amandes – 65 g de farine – 1 càc de levure chimique – 250 g de beurre mou (faut ce qu’il faut) – 250 g de sucre – 1 gousse de vanille grattée – 4 gros œufs – Le zeste d’un citron

200 g d’abricots frais coupés en morceaux (on peut remplacer par de l’abricot sec, je pense même que la tenue du gâteau en serait meilleure). A refaire je ferais moitié fruits frais et moitié fruits secs.

1 petite poignée de groseilles (environ 50 g) facultatif

Tamisez ensemble la farine, la poudre d’amande, la farine, la fécule et la levure, la gousse de vanille grattée.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre mou (laissé depuis le matin dehors), battre l’ensemble.

Au mélange oeufs-sucre-beurre, rajouter la  farine-poudre d’amandes-fécule-levure et vanille. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Dénoyauter et couper les abricots en gros dés. Les enrober dans la farine pour éviter qu’ils ne restent au fond du gâteau.

Les introduire dans le mélange précédent et faire cuire pendant une heure dans un four préchauffé à 160 ° et comme toujours vérifier avec la pointe d’un couteau (s’il ressort sec) c’est que le gâteau est bon à être dégusté, sinon on prolonge la cuisson le temps qu’il faut (pas plus de 10 minutes je pense mais tout dépend du four).

Glaçage aux abricots (facultatif)

QUATREQUART4

3 càs de sirop d’abricots – 7 càs de sucre glace

Une fois que le gâteau cuit, attendre qu’il refroidisse le sortir de son moule et verser dessus le coulis.

Lundi 23 août 2010

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.