Là, j’ai envie de nous envoyer quelques rayons de soleil, il fait gris et même qu’il pleut !!!! Alors que j’avais sorti mes robes d’été…Mon optimisme m’a même fait peinturlurer mes ongles tout frémissants à l’idée de se faire papouiller par le soleil. Et vlan !!!! Voici que le temps tristoune réapparait, mais c’est normal selon notre Cabrol national qui indique que pour que la saison puisse s’appeler printemps, il faut du soleil et de la pluie. On mixe tout cela, pour faire une moyenne et nous voici arrivé au printemps, enfin un truc de ce genre, j’ai conscience du côté confus de mon explication.
Bref, mettons de la joie, bonjour, bonjour les hirondelles, là où il n’y peu ou prou, insérons un cd de Cabrel qui va nous susurrer que l’accompagnement de ce plat est hors saison. C’est une recette confectionnée l’été dernier lorsque les tomates et les poivrons étaient de sortie, et que j’exhume….Nous avons beaucoup apprécié ce plat. Là, je vous sens épatée, une recette datée de 8 mois, vous vous dites wouah, mais quelle mémoire ! Heu, merci à mes notes.
Sauce indienne
Dans un mortier mettre le jus de deux citrons – 1 càsoupe de curry vert – 1 càsoupe de mélange thai – de la citronnelle émincée (4 tiges)- 1 càcafé de coriandre en graines – 1 càcafé de curry en poudre- 3 cm de rhizome de gingembre – 4 gousses d’ail – broyer ou mixer si vous n’avez pas de mortier.
1 poulet fermier – 300 g de patates douces – 1 kg de pommes de terre -2 poivrons – 300 g de tomates cerises – 500 g d’oignons -20 cl de lait de coco – 150 g d’eau – 1 citron tranché en rondelles
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux. Eplucher les patates douces et les découper en tranche fines, pas épaisses sinon elles auront du mal à cuire. Laver, éponger. Epluchez puis émincer les oignons.
Badigeonner le poulet avec la moitié de la sauce. Dans un grand saladier mélanger les légumes avec le reste de la sauce (décrite ci-dessus) à laquelle on rajoute le lait de coco, l’eau, saler puis poivrer.
Disposer le poulet au centre d’un plat allant au four, disposer les légumes autour. Ajouter le citron coupé en rondelles puis enfourner pour une cuisson de 1 H 15 minutes dans un four à 170 °.
PS : J’ai la chance de partager mon jardin avec quelques poulets à la chair ferme et qui ont gambadé et donc plus longs à cuire. Si votre poulet n’est pas un sportif, une heure de cuisson devrait suffire.
Salade de crudités hors saison
300 g de tomates, 1 poivron, 1 oignon. On émince l’oignon, on coupe les tomates en deux on épépine, on découpe en dés, on enlève les graines du poivron.
Sauce mélanger 2 càsoupe de vinaigre de framboise – 1 càsoupe d’huile – poivre et sel -10 feuilles de menthe fraîche ciselées. On mélange et on conserve au frais en attendant de servir.