Un apéro simplifié, enfin si l’on veut. Il y a eu un caviar d’artichaut, des bonbons de pruneaux farcis aux rillettes. Puis j’avais des filets de truites, transformés en parti en accras. J’avais garni une verrine ou entre un nid de graines de grenades, de la crème d’avocat et des dés de pommes, j’ai déposé des filets de truite fumée. C’était vraiment bon !
Ingrédients pour des 200 g de filet de truite fumée – 250 g de pomme de terre – 1 oeuf – 2 càsoupe de persil haché – 1 cm de gingembre frais haché – 150 g d’emmenthal râpé – sel et poivre
30 g de beurre fondu
Cuire les pommes de terre à l’eau environ 20 minutes. Vérifiez si elles sont cuites en enfonçant un couteau. Les éplucher puis les écraser. Hacher finement le filet de truite fumée sans sa peau. Rajouter l’œuf, le gingembre haché, le persil, sel, poivre et le fromage râpé.
Former des boulettes de la grosseur d’une noix.
Les disposer sur un plateau, badigeonner avec du beurre puis enfournez pendant vingt minutes à 170°.
PS : Vous pouvez les congeler sans difficulté. Il suffira de les réchauffer pendant cinq à dix minutes dans un four chaud.
Verrine de truite fumée
Ingrédients pour 4 verrines : 2 avocats – 2 càsoupe d’aioli maison – 80 g de filet de truite fumée
Écraser les chairs d’avocat, mélanger avec l’aïoli. Réserver.
Laver une pomme golden, puis la découper en petits morceaux –
Extraire les graines d’une grenade – 30 g de cacahuètes salées –
Déposer au fond des verrines, une cuillère à soupe de grenade – Disposer sur le dessus l’écrasé d’avocat- Découper le filet de truite fumé et disposer sur le dessus.
Napper de deux càsoupe de vinaigrette.
Parsemer les cacahuètes sur le dessus.
Piquer une accras avec une fourchette. Voilà notre verrine est prête. Conservez au frais en attendant de servir.
Sur ces notes marines, et une vision fleurie en plein mois de février, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !