Cuisiner c’est bien, manger équilibré est une priorité. Je voulais étrenner une recette pas encore publiée sur le blog et je suis tombée sur celle de Mr PIEGE dont j’aime le côté minimaliste étudié. Ce gigot est une merveille en goût sublimé par la croûte et pour un maximum de saveurs je l’ai enveloppé dans une pâte feuilletée.
INGRÉDIENTS POUR UN GIGOT D’AGNEAU EN CROUTE D’HERBES
1 gigot sur l’os (le mien pesait environ 2 kg) – 1 kg de pommes de terre – 2 têtes d’ail en chemise (non épluchées) – 2 feuilles de laurier – 3 càsoupe de moutarde en grains à l’ancienne – sel – poivre – 10 cl d’huile d’olive – 1 cube de bouillon et 20 cl d’eau et le jus d’un citron.
Pour la croute beurre d’herbes : mettre dans le bol d’un mixeur 1 botte de persil dont on aura coupé les tiges – 10 feuilles de menthe – 2 branches d’estragon – 6 feuilles de sauge – 3 gousses d’ail – 20 g de pain sec et 20 g de beurre. Mixer puis réserver au frigo.
ETAPES DE LA RECETTE DU GIGOT D’AGNEAU
Éplucher puis couper les pommes de terre.
Saler le gigot, y compris entre l’os et la viande, au niveau de l’articulation (bout rond de l’os).
Dans un plat assez grand pour contenir le gigot, versez la moitié de l’huile d’olive, puis déposer le gigot laissez dorer environ 5 minutes, le retourner puis dorer la seconde face.
Dans un plateau qui supporte la chaleur, déposer le gigot, ajouter les pommes de terre, les feuilles de laurier, saler puis poivrer.
Mélanger la moutarde avec l’huile restante, le cube de bouillon, le jus de citron et l’eau. Arroser avec la viande et les pommes de terre. Déposer les gousses d’ail en chemises sur le dessus.
Envelopper avec du papier sulfurisé ou aluminium puis enfournez pour une cuisson de 1 H à 170 °.
Retirer le papier sulfurisé puis poursuivre la cuisson une seconde heure à 180 °.
Une fois le gigot cuit, badigeonner le gigot avec la croûte d’herbes et enfournez pendant 8 minutes.
Attention: les herbes ne doivent pas être brûlées!
Servir sans attendre.
PS : Version avec pâte feuilletée ; une fois la première heure de cuisson s’est écoulée. Retirer le gigot et le laisser refroidir. Une fois froid, le poser sur une pâte feuilletée pur beurre, couvrir avec les herbes, puis déposer une seconde pâte feuilletée. Faire adhérer avec un peu d’eau. Découper le surplus à l’aide d’un couteau. Badigeonner avec un jaune d’oeuf puis enfournez pendant encore une heure de cuisson
Source de cette recette : Mr Jean-François PIEGE