Dans le sud-ouest, lorsqu’on apprécie quelqu’un, on lui sert du magret, du confit, du foie gras…on lui murmure le langage magret. Pour accompagner mon plat j’ai opté pour un magret cuit en deux fois. Ce qui appréciable lorsqu’on veut programmer un repas entre amis. Il est inratable. Le matin je l’avais cuit à la poêle et pendant que l’on sirote son apéro, on enfourne et dix minutes plus tard. On éteint, ou couvre et on attend pour servir. Rosé, tendre…Elle est vraiment topissime cette cuisson.
Ingrédients : 3 magrets pour quatre convives
Le jour de la dégustation, sortir le magret du frais 1 heure avant de le cuire et le laisser à température ambiante.
Cuisson du magret de canard à la poêle – 7 minutes
L’inciser comme sur la photo profondément sans pour autant toucher la chair afin de permettre une cuisson homogène de la viande.
Mettre une poêle sur le feu déposez les magrets côté peau. Et laissez cuire à feu doux pendant 7 minutes. Après trois minutes de cuisson, vider la graisse de la poêle dans un bol. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson pendant encore 2 minutes toujours côté peau et vider la poêle s’il y a de la graisse encore. Retourner la viande côté chair et faire dorer pendant environ 3 minutes.
Retirer de la poêle la viande, mettre dans un plat qui va au four. Filmer avec une feuille de papier aluminium.
Cuisson du magret de canard au four – 5 minutes
Vingt minutes avant de passer à table, préchauffez le four à 180° pendant dix minutes. A l’issue de ce temps, enfournez pendant 5 minutes. Laissez refroidir pendant dix minutes hors du four. En couvrant avec une feuille d’aluminium Laissez reposer. Assaisonner, trancher puis servir.
Source d’inspiration de cette recette : Vidéo de Mr ETCHEBEST
PS : C’est vraiment une méthode imparable cette cuisson, inratable, garantie. Avec le temps donné cela a donné une cuisson de viande rosé, si vous l’aimez plus cuite, il suffira de prolonger la cuisson de deux ou trois minutes.
Avec la graisse récupérée on peut cuire des pommes de terre façon salardaise.
Sur ces notes et si on parlait de notre plat, j’arrive toute de suite…je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouver rapidement pour un nouvel échange gourmand.
Cela fait un bail que je n’ai pas été faire un tour sur ton blog pour me lecher les babines, je vais adopter ton mode de cuisson ici thierry le cuir au barbecue mais je le trouve un peu sec, j’adore le magret rosé.
Dès qu’il y a une promo de canard j’essaye d’en prendre. Puis maintenant j’ai adopté cette cuisson, qui m’a foi me va très bien. Car je peux programmer.
Des bises à vous 4