Bref ami lecteur, si vous tentez cette recette il y a un risque, et il me faut vous prévenir : c’est l’addiction qui vous guette !
Ingrédients pour une vingtaine de grissini
225 g de farine blanche – 15 g de levure fraîche – 135 ml d’eau tiède – 30 ml d’huile d’olive première pression – Verser dans un saladier la farine et le sel et faire une fontaine au centre.
Dans un bol délayer la levure dans l’eau puis verser le mélange dans la fontaine.
Ajouter l’huile et mélanger l’ensemble. Déposer le pâton sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minute ou mettre l’ensemble dans le bol d’un robot et laissez le charme agir. Étaler la pâte en un rectangle de 15 par 20 cm.
La badigeonner d’huile d’olive et laisser lever pendant 1 H ( la pâte va doubler de volume).
Préchauffer le four à 200 ° .
Découper la pâte en deux rectangles de 7,5 par 10 cm chacun et découper dans chaque rectangle dix bandes de 1 cm de large. Étirer délicatement chaque bande à 30 cm de long.
Rouler les grissini dans les graines choisies ici, carvi, gomasio, zaatar, épices maison à pain…
Les disposer sur une plaque à pâtisserie, bien séparés. Pulvériser avec parcimonie d’huile d’olive (je ne l’ai pas fait). Laisser fermenter 10 mn au chaud.
Cuire 15 à 20 minutes dans un four réglé à 170°. Laissez refroidir sur une grille.
Source de cette recette extraite du livre : Tous les pains du mondes
Ca n’a l’air de rien mais c’est beaucoup de travail pour parvenir à ce superbe résultat. Et le moins que l’on puisse dire , c’est que le jeu en vaut vraiment la chandelle parce que ce doit être franchement délicieux. Si ce n’était la distance qui nous sépare, je ferais volontiers un détour jusqu’à chez toi histoire d’éviter le supermarché.
Bravo soeurette, tu continues à nous épater.
Bise amicale
Patformi
Tu seras le bienvenu l’ami, tu es fidèle parmi les fidèles….