Un gaspacho tomates-pastèque
des bouchées fraîcheurs pastèque-mozzarella (fastoche : un morceau de pastèque, un bille de mozzarella et une feuille de sauge, basilic ou menthe) Très frais…
une crème brûlée courgette pavot et sa tuile parmesan pavot
Tu as encore un petit creux car il te reste à caler des gressins et un dip aux abricots
ouf …je sens que tu n’en peux plus et pourtant va falloir déguster un croque canard, tu crois quoi ? Tu penses t’en sortir comme ça ou quoi ? Bon on fait passer l’ensemble avec un ti cocktail avec ou sans alcool.
GASPACHO PASTÈQUE – TOMATES
Pour 9 verrines : 400 g de patèque (sans les pépins) – 1 poivron rouge – 200 g de tomates mondées (met dans de l’eau bouillante 1 minutes, on les retire, on enlève la peau et on jette les graines) – 2 tranches de pain (20 g) – 2 càsoupe d’huile d’olive – 10 g de vinaigre de framboises – 50 g de feta – sel et piment d’Espelette.
Mixer l’ensemble des ingrédients. Rectifier l’assaisonnement.
Verser dans de jolies contenants décorer avec ce que vous aimez, ici de la feta émiettée et du poivron confit.
Réserver au froid.
CRÈME BRULÉE A LA COURGETTE ET AUX GRAINES DE PAVOT ET SA TUILE
Ingrédients pour 9 ramequins (4 grands et 5 plus petits) 350 g courgette râpée – 1 gousse d’ail – 2càsoupe d’huile d’olive – 20 cl de crème liquide allégée – 15 cl de lait – une dose de safran – 3 œufs – piment d’espelette – sel – 20 g de parmesan -15 g de pavot
Laver puis couper les courgettes en deux, enlever les graines puis les râper.
Dans une poêle, mettre l’huile et la gousse d’ail écrasée et le safran puis faire revenir, le temps que les courgettes perdent leur eau environ5 minutes.
Dans un saladier mélanger les œufs, le lait, la crème, le parmesan, les graines de pavot. Les verser sur les courgettes. Mélanger.
Garnir les ramequins. Remplir un plateau d’eau chaude et déposer les ramequins. Cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes.
Sortir du four les crèmes brûlées les mettre au frais en attendant de les servir.
Au moment de la dégustation, saupoudrer avec le sucre roux (1 càcafé par ramequin) et caraméliser la surface avec un chalumeau à défaut sous le grill d’un four. Servir, accompagnée d’une tuile. La crème doit être froide, le dessus croquant…un pur régal à refaire avec d’autres légumes miam !
TUILE PAVOT PARMESAN
50 g de parmesan – 6 g de pavot – 70 g d’emmenthal râpé
Mélanger le parmesan l’emmenthal et les graines de pavot.
Couvrir de papier sulfurisé un plateau. Étaler l’équivalent d’une cuillère à soupe. Cuire pendant 10 minutes.Sortir du four, ATTENTION C’EST CHAUD, mettre sur un rouleau à pâtisserie, bouteille etc…pour donner la forme de tuile.
Une fois les tuiles refroidies, les conserver dans une boîte qui ferme au frigo en attendant la dégustation.
PS : Si votre tuile a refroidi avant de pouvoir lui donner la forme, remettez là qq secondes au four et elle devient à nouveau malléable.
LES CROQUE-FARCIS AU CONFIT DE CANARD
Pour 22 croquettes : 2 cuisses de canard confites (poids net 350 g de canard confit)- de la chapelure – 2 blancs d’oeufs- piment d’espelette et de l’huile pour friture
Préparez le roux : faites fondre 100 g de beurre, ajoutez la farine et remuez quelques instants sur le feu.
Une véritable folie culinaire dans laquelle je ne sais plus où donner de la tête. Impossible de faire un choix devant pareille explosion de saveurs. Donc, je ne choisis pas, je goûte à tout et je sais d’ores et déjà que tout me plaira.
Depuis longtemps, tu sais que tu es ma petite préférée sur la blogosphère culinaire et ce n’est pas demain que cela changera. C’est toujours un plaisir de surfer sur ton blog soeurette.
Une fois de plus, un tout grand bravo !!
Et je n’oublie pas de t’offrir le petit cordon bleu, tu le mérites tellement.
Bise toute amicale
Patformi
Le blogsphère n’est plus ce qu’elle était, notre amie BrideBri…
Puis pourquoi l’ami tu ne publies plus toi dons les recettes sont attendues par plein de personnes les attendent et j’en fait partie…allez zou une nouvelle pâtisserie pour nous mettre l’eau à la bouche. Bise joue droite et joue gauche