Tajine aux légumes et boulettes, facile


Légumes, Plats uniques, Viande / vendredi, janvier 31st, 2020

Tajine pour six amateurs d’évasion à petit prix et une cuisinière prête à tout pour buller..

Ingrédients pour une quarantaine de boulettes le nombre dépendra de la grosseur  : 400 g de viande hachée 15 % matière grasse – 200 g de farce à légumes – 1 œuf – 2 càs de persil – 1 càcafé de menthe séchée – 1 càc d’épices à tajine – sel et poivre –

100 g de pain mis à tremper dans 250 g de lait ½ écrémé.

Mettre le pain à tremper pendant 15 minutes, l’essorer légèrement.

Dans un saladier, mettre la viande hachée, la farce à légumes, l’œuf, le persil, la menthe ciselée, les épices à tajine, le pain égoutté. Saler puis poivrer.

Former des boulettes. Réserver.

Légumes pour tajine 

1 kg de légumes de couscous (surgelés) – 1 kg de pommes de terre – 1/2 citron confit – jus 2 citrons – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 dose de safran – 4 cm de gingembre râpé – 1 càcafé d’épices de tajine – 1 càcafé de curcuma – 40 cl d’eau – sel et poivre

Lavez en brossant les pommes de terre.

Les découper en rondelles.

Dans un plat allant au four, disposez les légumes de couscous congelés, les pommes de terre, le citron confit coupé en dés.

Mélanger dans un récipient, les jus de citron, l’huile, le safran, les épices de tajine, curcuma, l’eau, le sel et le poivre.

Verser sur les légumes.

Disposez les boulettes autour et enfournez pour une cuisson de 1 H 30 à 170°.

Servir chaud. Un régal

PS : Je vous ai mis la recette telle que je l’ai suivie. J’ai commis une erreur celle de mettre les boulettes en tout début de cuisson. Elles ont considérablement réduit. Le mieux serait de les incorporer au plat 45 minutes avant la fin de la cuisson.

Sur ces notes, « un tajine sinon rien» , je vous souhaite de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

Publié sur mon ancien blog, le 23 septembre 2016

2 réponses à « Tajine aux légumes et boulettes, facile »

  1. Voilà un plat consistant qui revigore et tient l’estomac au chaud et bien calé. Recette bienvenue avec les frimas de l’hiver … J’adore !

    Bravo et merci Véronique, tu es formidable !
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.