Cette petite gourmandise s’adresse aux amateurs de chocolat. Je recherchais une recette avec du chocolat sans sucre ajouté y intégrant de la banane. Lorsque que j’avais lu la description gustative de la recette… Je n’avais pas résisté, le soir même, je l’avais confectionnée… C’est une mignardise avec peu d’ingrédients, pas de sucre ajouté. Une texture semblable à de la ganache…Simple, efficace, facile et bon…Vous voyez autre chose, vous ? Oui peut-être les déguster à température ambiante, ou frais c’est un délice vraiment !
La recette, pour un moule de 9 petits cœurs
• 100 g de chocolat à 70%
• 125 g de beurre salé
• 40 g de cacao en poudre non sucré (van houten)
• 30 g de farine
• 2 œufs
• 190 g de banane écrasées (environ 2 bananes)
• 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille liquide remplacé par un stick de café lyophilisé (nes)
• 2 bananes en rondelles pour le cœur et la décoration
Préparation d’un fondant au chocolat et à la banane sans sucre ajouté
-
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre. Laissez tiédir. Mélanger le cacao, la farine, la vanille ou le café lyophilisé, bien mélanger.
-
Fouettez légèrement les œufs puis les rajouter au mélange chocolat, beurre fondu. Écrasez à la fourchette les bananes. Les rajouter. Verser le mélange farine-cacao…dessus. Amalgamer l’ensemble.
-
Remplir les moules à la moitié, puis placez 2 rondelles de banane au cœur de chaque fondant. Recouvrez du reste de pâte.
-
Enfourner pendant 7 à 8 minutes avec mon four à chaleur tournante il a fallu 10 minutes avec mon four. Laissez refroidir les fondants puis mettez-les au frigo pour qu’ils durcissent.
-
PS : Ces fondants se dégustent froids à la sortie du fridge et là ils ont une texture de ganache….C’est vraiment un délice ces petites choses.
Source de cette recette : piochée chez CUISINE EN SCÈNE, un blog que je suis et que j’apprécie particulièrement. Mille mercis pour le partage de ce délice !
Sur ces notes cacaotées, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !
Je ne refuse jamais un délicieux dessert à base de chocolat mais si en plus tu ajoutes de la banane, on peut alors dire que tu me prends par les sentiments. Je ne résiste pas à ce succulent fondant.
Merci Veb, tu continues à être formidable … mais ça, personne n’en doute.
Bisou
Patformi
Ce petit dessert dont la recette est empruntée à un joli blog est un délice.
Bise bien amicale du sud ouest