Il y a eu le moelleux à l’orange et au chocolat, puis les bûchettes et voici la dernière recette de cette trilogie constitutive d’un café gourmand 100 % chocolaté. Il s’agit d’une mousse composée deux couches, une 1ière au chocolat et une seconde au michoko. Et pour éviter à cette mousse le blues du « j’ne m’sens pas belle », je l’ai coiffé d’un couvre chef. C’est feuilletant le livre « de la cuisine de Ducasse par Sophie » que je suis tombée sur la photo d’une mousse au chocolat surmontée d’une coupelle au chocolat. J’ai donc empruntée l’idée de la coupelle et fait mes mousses au feeling.Si vous dénichez 4 gourmands avec qui partager cette mousse, il vous faudra :Mousse au michoko : Faire fondre dans 20 cl de lait 15 bonbons michoko.Battre deux blancs en neige. Attendre que le lait au michoko ait refroidi ,et là lui incorporer 100 g de mascarpone, fouetter pour que le mascarpone se fonde dans la masse puis ajouter délicatement les blancs en neige.Mousse au chocolat : 100 g de chocolat noir – 2 jaunes battus avec 50 g de sucre glace – 2 blancs d’oeufs battus en neige
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis lui incorporer une fois refroidi les jaunes d’œufs battus avec le sucre. Monter les blancs et les introduire délicatement au mélange jaune-sucre puis au chocolat.
Dans des verrines intercaler les couches selon votre inspiration et peut-être plus harmonieusement que moi, pour cela il faudra laisser prendre au frais entre chaque couche ce que je n’ai pas fait par manque de temps.
Réalisation des coques en chocolats sur une idée de Sophie DUMAINE
100 g de chocolat noir pâtissier
Faire fondre le chocolat au bain -marie ou au micro-ondes pendant une minutes, à l’aide d’un pinceau recouvrir un moule de silicone de votre choix laisser durcir environ 10 minutes puis repasser une seconde couche. Mettre au congélateur en attendant de servir. Démouler délicatement et déposer sur le dessus de la mousse. Ces coques se conservent sans aucun problème dans une boîte fermant hermétiquement.
Comme trop de chocolat tue le chocolat, j’ai déposé au fond de chaque coque 1 càc de confiture de framboises maison (je m’aperçois que je n’ai pas publié la recette) surmontée de framboises réveillées en sursaut de leur sommeil réfrigéré.
Mes goûteurs du jour ont apprécié ce dessert chocolaté et il y en a même un qui s’est resservi.
Ps : Note à ceux qui n’arpentent jamais le rayon « bonbons » des supermarché, le michoko est un caramel enrobé de chocolat.