Deux fois par an je m’offre quelques revues : les réveillons de fin d’année et Pâques. Dans le supplément fêtes de fin d’année de Régal j’avais déniché la recette d’un nougat d’une simplicité affolante, le seul détail qui a son importance, il faut être l’heureux détenteur d’une thermomètre à sucre ou d’un thermosonde c’est tout. Pour le reste, on suit à la lettre la recette et le résultat est juste, satisfaisant, gourmand.
Allez je partage avec vous ma découverte du nougat fait maison, mais qu’est ce que c’est bon !
Pour pas mal de petits carrés (là je confesse mon pêché de gourmandise, qui fausserait à coup sur mon calcul) soit un moule rectangulaire de 26 cm x 20 cm – 250 g de miel de lavande – 100 g de glucose liquide – 200 g de sucre en poudre – 8 cl (80 g) de jus d’orange- 2 blancs d’œufs – 150 g d’amandes émondées (sans peau) – 125 g de pistache décortiquées – 50 g d’écorces d’orange confite coupée en dés 50 g de citron confit coupé en dés – papier azyme (facultatif)
Commencer par torréfier les fruits secs, pour cela préchauffer votre four à 160° et déposer sur un plateau amandes et pistaches et les enfourner pendant 10 minutes en les retournant une fois. Sortir du four laissez refroidir. Puis couper en dés les fruits confits.
Versez dans une casserole le miel, le glucose, le sucre en poudre et le jus d’orange.
Porter à frémissement et laisser cuire jusqu’à 140 ° (vérifier avec un thermomètre à sucre).
Pendant ce temps placer les blancs dans la cuve d’un robot et les battre en neige.
Une fois le mélange des liquides aura atteint les 140 ° le verser en filet sur la cuve du robot en continuant à fouetter à vitesse lente jusqu’à tiédissement du mélange. Leur ajouter les fruits secs et les fruits confits. Mélanger.
Dans un moule carré à bord hauts soit huilé soit tapissé d’une couche de papier azyme. Verser dessus le nougat, aplatir pour obtenir une surface plane. Couvrir avec des feuilles d’azyme. Laissez refroidir à température ambiante pendant trois heures.
Découper le nougat à avec un couteau bien aiguisé.