Mhamsa soupe au poulpe


Non classé, Poisson, Soupes / lundi, janvier 20th, 2020

Naguère à Tunis, la m’hamassa (variété de pâtes) était confectionnée en été, après avoir fait les provisions de couscous. On l’obtient en mélangeant de la semoule à blé dur avec de l’eau légèrement salée, le mélange est enroulé entre les deux paumes de mains en aspergeant à tour de rôle d’eau et de semoule avant de passer à travers les mailles larges d’un tamis. C’est ainsi qu’on obtient la mhamsa de la taille d’un gros grain de poivre. Elle est étalée sur un drap blanc et on laisse sécher pendant quelques jours au soleil, mais ça c’était naguère, maintenant on l’achète fraîche au marché ou sous vide en supermarché. Même s’il reste encore des résistantes pour perpétuer la tradition en la confectionnant l’été en prévision de l’hiver.

 

Plat pour 6 amateurs de babouches, chéchia et autre jellaba : 500 g de poulpe – 200 gde mhamsa ou petites coquillettes – 50 g de pois  cassés – 2 oignons -1 càsoupe de concentré de tomates (20 g)  200 g de tomates concassées – 1 càsoupe de tabel – 1 càc de graines de coriandre – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1/2 càcafé d’harissa et sel

Pour servir : jus de citron et du persil, ciboulette ou coriandre frais

Découper le poulpe en morceaux.

Mettre dans un fait tout les oignons émincés faire revenir dans l’huile, ajoutez le concentré de tomate, les pois cassés, les graines de coriandre, le tabel, les tomates concassées, l’harissa, le sel et le poulpe.

Verser ajouter 1/2 litre d’eau et laisser mijoter pendant 15 minutes. Là verser la mhamsa et poursuivre la cuisson pendant une demi-heure.

Vérifier la cuisson de la mhamsa et servir chaud en arrosant chaque portion de jus de citron et de feuilles de coriandre (ou persil, ou ciboulette) ciselées.

Ps : On peut remplacer le tabel par un cube de bouillon de légumes, on peut remplacer la coriandre si on n’aime pas le goût par du persil ou de la ciboulette fraiche

PSS : J’achète mon poulpe frais puis je l’entrepose au congélateur pendant quelques temps. Au besoin, je le retire du congélateur la veille et le laisse décongeler dans le frigo. Un passage au congélateur, est le secret d’un poulpe tendre.

Sur ces notes  venues d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

16 octobre 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.