Cupcakes au chocolat blanc, mousse moka, crème au beurre café


Non classé / lundi, janvier 20th, 2020

Ceux qui me suivent savent que je me damnerai pour un ersatz caféiné,  glace, gâteau, mousse alors j’ai abusé. Je sais, après je vais devenir ennuyeuse JJà vous parler balance, excédent de bagages, régime etc… j’ai donc transformé un muffin qui se suffisait à lui même en cupcake. Il y a un intrus dans cette union quasi-parfaite (fraises, pistache, chocolat) le moka .

Je te donne le mode opératoire. Gardes 4 muffins natures à déguster avec la mousse à la ricotta puisqu’il n’y a que 4 contenants…Tu me suis toujours ? Alors pour les muffins survivants à ta gourmandise et à celle des tiens, vas y lance toi et surmontent  les de crème, c’est si bon…Tu commences par confectionner cette merveille de cupcake et pour te donner bonne conscience, accompagne le d’une petite salade de fruits (les fruits que tu préfères légèrement sucrés et parfumés avec des feuilles de mélisse ciselées).

Tu fais couler un café puis tu savoures si toi aussi veux travestir ton muffin en cupcake saveur moka ? Si toi aussi veux connaître le graal caféiné ? Je te confie la recette.

CUPCAKES CHOCOLAT BLANC PISTACHES

Pour 10 gros muffins et beaucoup plus si plus petites caissettes : 100 g de chocolat blanc – 200 g (20 cl) de crème liquide entière – 25 g de pâte de pistache maison– 1 càsoupe d’arôme pistache – 4 œufs – 200 g farine blanche T40 – 3 g (1/2 sachet de levure chimique) – 50 g de poudre d’amandes – 30 g de maïzena – 100 g de beurre – 150 g de sucre

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mettre la crème liquide entière à chauffer. Une fois le stade d’ébullition atteint la verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Remuer entre chaque versement.

Mélanger la farine à la maïzena, à la levure chimique et à la poudre d’amandes.

Faire fondre le beurre. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer aux œufs le chocolat fondu, la pâte à pistache, l’arôme pistache, le beurre fondu. Mélanger.

Incorporer le mélange contenant farine, maïzena, poudre d’amandes et levure. Amalgamer.

Remplir des caissettes aux trois quart enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 25 minutes.

Ps : Pour  la pâte à pistache je mixe à quantités égales les pistaches au sucre. Exemple 25 g de pistaches pour 25 g de sucre, parfumer avec 1 càsoupe d’arôme de pistache ou du sirop d’orgeat.

Crème au beurre moka

Diluer 7 g de café soluble dans 7 g d’eau chaude. Mélanger 150 g de beurre pommade à 100 g de sucre roux (ici du sucre rapadura sucre non raffiné au goût de réglisse) du sucre blanc ou du sucre glace fera tout aussi bien l’affaire.

Puis ajouter le café dissout dans l’eau et les 50 g de crème liquide. Fouetter et mettre au frais en attendant de décorer les muffins.

J’ai refais une fournée de muffins et cette fois-çi je le ai surmontés d’une mousse légère..

MOUSSE AU CAFE AU SIPHON

Pour un siphon d’un 1/2 l : 30 cl de crème liquide entière – 6 g de café soluble – 30 g de sucre glace

Mettre la crème avec le café et le sucre à chauffer. Laisser refroidir, filtrer. Verser le liquide dans un siphon. Armer d’une cartouche, secouer une dizaine de fois. Entreposer au frais à l’horizontale en attendant de servir.

Source de cette mousse au café tirée du livre de Victor BRUN.

Vu de l’intérieur d’un muffin aux saveurs….comment dire, irrésistibles, à refaire vite.

Sur ces notes, « j’ai retrouvé le chemin des mousses » et la vision « j’y ai encore succombé » je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine (allégée la semaine de 3 jours…). Merci  pour votre fidélité, vos mots…votre présence.. je me soigne de ma rhinolaryngite et vous retrouve très vite pour de nouveaux échanges gourmands

28 avril 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.