Me voici lors d’un saut chez elle à la voir confectionner des hallèlem des pâtes à base de semoule et de farine, elle qui a perdu « son intime boussole, tout en dérangement… »* à buter sur ces mots, à fouiller dans ses souvenirs, mais qui débite ses pâtes avec doigté, le geste sûr …Une fois les nouvelles prises, elle ne me laissera pas repartir sans avoir rapporté des pâtes séchées qui vont faire des milliers de kilomètres traverser un continent avant d’arriver chez moi. Je les ai conservées dans un bocal bien en vu dans mon cellier et à chaque fois que je passe devant j’ai une bouffée de tendresse qui m’envahit parce que je connais la somme de tendresse derrière ses pâtes toutes fines…
Ingrédients pour une soupe la hallèleme pour 4 personnes : 200 g de hallèlem (on peut remplacer par des pâtes langues d’oiseau, mini farfalles…)
500 g de viande de boeuf coupée en morceaux (on prend un beau morceau de gite le même que pour le bourguignon)
200 g de lentilles oranges – 2 branches céleri – 2 oignons – 1 c.à.s d’huile d’olive ou de graisse de canard – 1 botte de feuilles d’épinards frais (à défaut, des épinards en bocaux) – 40 g de tomates séchées mixées – du poivre – sel – 1 càcafé de carvi en grains – 1 càcafé de curcuma
Emincer les oignons les hacher puis les mettre à rissoler dans l’huile.
Mettez la viande en morceaux parsemez avec les épices, carvi, curcuma, poivre et sel. Rajouter le céleri et les épinards ciselés et les lentilles.
Couvrir à niveau de la viande d’eau, mélanger puis faire cuire pendant 20 minutes dans une cocotte minute ou pendant 50 minutes dans un fait tout.
Vingt minutes avant la fin de la cuisson, verser les pâtes halalem et laisser cuire pendant 10 minutes.
PS : Les HELALEM (prononcez le hallèleme) est une sorte de vermicelles épaisses confectionnées avec de la semoule, farine, huile et eau. L’ensemble est pétri puis on forme des boules, qu’on presse et qu’on enroule entre le pouce et l’index pour haldes vermicelles d’environ 1 centimètre. La pâte est déposée sur un tamis qu’on laisse exposée au soleil afin qu’elle sèche. Une fois que les halèlemes sont sèches elles se conservent dans des bocaux qui ferment hermétiquement. On principe c’est l’été que l’on prépare des conserves pour l’hiver.
Sur ces notes tendresse et une vision de mes pâtes prêtes à voyager, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là continuez à prendre soin de vous car vous le valez bien!
* extrait d’une chanson de Mr Cabrel