La couronne de l’épiphanie dans le sud-est briochée puis truffée de fruits confits. C’est notre préférée à la maison. Ce petit goût de brioche…J’ai multiplié par trois les quantités données pour en farci une aux pralines, et deux aux fruits confits. Je destine deux de ces couronnes briochée pour mes collègues, l’une n’aime pas les fruits confits, l’autre ne jure que par le chocolat…Comme c’est des filles elles sont tombées d’accord deux brioches une avec les pralines… et une seconde une truffée de fruits confits. Voici la recette empruntée à un de mes pâtissiers fétiches, Mr FELDER, inratable, savoureuse.
Ingrédients pour une couronne briochée : 250 g de farine – 2 oeufs – 1 cuillère à café de sel – 25 g de sucre semoule – 2 cuillères à soupe de lait tiède – 15 g de levure fraîche du boulanger – le zeste de 1 petit citron non traité – le zeste de 1 orange non traitée – 2 cuillère(s) à café d’eau de fleur d’oranger – 1 cuillère à soupe de rhum – 125 g de beurre mou – grains de sucre casson
pour fourrer la brioche 50 g de pralines roses ou de fruits confits, j’ai mis des lamelles d’écorces d’orange confite
Pour dorer la galette
1 jaune d’oeuf – 15 g de lait
Pour lustrer la brioche après cuisson : 2 càsoupe de gelée de votre choix
Préparer la brioche :
Mettre la « feuille » du robot, verser dans la cuve, le lait tiède mais surtout pas froid mettre le cube de levure de boulanger, mélangez à vitesse lente, en ajoutant les œufs, la farine, le sucre et le sel, puis pétrissez à vitesse rapide pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et bien homogène.
Râpez les zestes d’agrumes, et ajoutez-les avec la fleur d’oranger, le rhum et le beurre très mou.
Travaillez la pâte encore 5 minutes, toujours sur vitesse rapide, elle doit se décoller des bords.
Formez une boule, mettez-la dans un saladier et réservez-la dans un endroit tiède recouvert d’un linge propre, laissez-la lever 1 h.
Recouvrez le saladier de film alimentaire et placez-le 1 h au frais. J’opte toujours pour la levée lente, je l’entrepose au bas du frigo une nui thermostat réglé à 2.
Façonner la brioche
Sortez la pâte du réfrigérateur, aplatissez-la avec la paume de la main sans l’étaler sur le plan de travail fariné, en ramenant le bord supérieur au centre, puis le bord inférieur par-dessus, enfin roulez la pâte en boudin. Creusez une rigole, parsemez de pralines concassées. Déposer une fève. Reformer le boudin, mouillez les deux extrémités du boudin pour les souder.
Placez la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1 h dans un endroit tiède ou près d’une source de chaleur (le four, un chauffage…). Préchauffez le four à th.6-7/200°.
Préparez la dorure en battant le jaune d’œuf avec 15 g de lait. Badigeonnez-en la galette, saupoudrez de grains de sucre.
Faites cuire la galette environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir sur une grille. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec une gelée déposer les fruits confits.
Source de cette recette tirée de la revue ELLE création de Mr FELDER
PS ; Dans la recette de Mr FELDER on prépare un levain la veille et on l’incorpore le lendemain dans le pâton. Je ne l’ai pas fait car j’opte pour la levée lente au frigo une nuit entière.
Sur ces notes savoureusement briochée et une vision « vous prendrez bien une tranche avec votre café », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Voilà qui change de la sempiternelle galette feuilletée à la frangipane. Le rhum, zestes d’orange et citron ainsi que la fleur d’oranger apportent une saveur à laquelle le plus fin des gourmets ne pourrait résister.
Je retiens volontiers la recette.
Un tout grand bravo soeurette et merci infiniment, tu es formidable!
Bise bien amicale
Patformi
Je l’ai refaite cette recette cet hiver avec des écorces d’oranges confites, miamesque. J’aime vraiment cette recette.
Des bises