Cake à la soupe (comment recycler un reste de soupe)


Apéro & buffet, Été, Légumes, Noël, Pains, Pâques, Saint-Valentin / lundi, janvier 6th, 2020

Le point de départ de cette recette est un livre qui m’a transporté le temps de sa lecture. Car qui de nous n’aurait pas besoin de petites recettes de bonheur, dites ? Si en plus, je rajoute « pour les temps difficiles » je sens que là ami lecteur, j’ai capté toute ton attention. Nous sommes aux Etats-Unis  en 1940 et Glory enceinte jusqu’aux yeux et à des centaines de kilomètres de là, il y a Rita femme et mère de soldat partis au front.

 Une première lettre envoyée comme une bouteille à la mer, une réponse qui ne tarde pas, et voici le début d’une correspondance entre deux inconnues qui au fil de leurs échanges vont partager leurs peurs, leurs craintes vont se serrer les coudes et tout partager. Mais absolument tout ! Les secrets les plus profonds, les plus inavouables mais aussi les petits bonheurs que la vie parsème dans leur quotidien, en ces temps de rationnement…

C’est donc Gloria qui écrit à Rita  » j’ai cuisiné beaucoup de choses à base de tomates…soufflé à la tomate, soupe à la tomate (des litres) sauce tomate….mais il a une raison précise pour laquelle je vous écris: cette recette. Oh, Rita, vous verrez : c’est parfait pour remplumer notre Roylène !…Cake de soupe à la tomate (je sais, je sais…mais c’est délicieux, croyez-moi !) ». Vous avez le choix, soit vous lisez le livre, soit vous faites la recette soit vous zappez tout cela en attendant le prochain partage gourmand.

Pour garnir un moule à cake de 16 cm de longueur x 8 cm de largeur- hauteur 7cm   : 20 g d’huile d’olive  – 30 g de miel – 3 œufs – 20 cl de soupe à la tomate -260 g de farine – 10 g de levure chimique – 1 càcafé de cannelle – 6 clous de girofle – 5 g de noix de muscade – 130 g de raisins secs – 150 g de noix moulues (si vous en trouvez!)

Mélanger dans un saladier la soupe, le miel, l’huile, les noix moulues, les raisins secs.

Mettre dans un mortier les clous de girofle. Les écraser puis mélanger à la muscade et à la cannelle. Verser dans le saladier.

Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Verser sur le mélange contenant la soupe. Bien amalgamer.

Verser dans un moule graissé. Préchauffer le four à 180 °.

Enfourner pour une cuisson de une heure.

Laisser refroidir puis trancher.

Ce cake se sert tranché, toasté, beurré.

Moi je vais le servir en toast beurré au petit déjeuner et conserverai quelques tranches à surmonter d’un pâté maison, d’un bout de cornichon.

PS : La soupe de tomate doit être très fraîche surtout pas chaude c’est Glory qui le dit.

Source de cette recette : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (Suzanne HAYES et Loretta NYHAN).

Sur ces notes j’aime quand la lecture mène à la cuisine, et la vision du jardin de leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.  .Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Une réponse à « Cake à la soupe (comment recycler un reste de soupe) »

  1. Cela me semble être une recette bien singulière mais fabuleuse. Je suis certain que ton cake doit être divinement bon et j’ai envie de le réaliser. Ce mélange d’ingrédients m’interpelle et j’ai véritablement envie d’y goûter. je donnerai des nouvelles.

    Merci Véronique et un tout grand bravo, tu es formidable!
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.