Foie gras de canard frais en conserve, stérilisation, appertisation


Conserves, Foie gras / jeudi, décembre 26th, 2019

Comment faire son foie gras maison ? Comment le conserver ? Quel temps de stérilisation ? Je vous dis tout dans cet article en prévision des fêtes de Noël ou celles de Pâques ! Toujours le même principe pour le foie gras en bocaux, on choisit la qualité première. On utilise des bocaux étanches, des joints neufs. Pour travailler ce produit nos mains et le plan de travail doivent être rigoureusement propres pour ne pas infecter le foie gras qui est un produit fragile. Si vous suivez mes quelques conseils, le succès est au bout du pot, promis !

Recette pour un foie de 600 g : Choisir 3 pots (on n’a pas 30 000 alternatives question pots de conservation, je prends Le Parfait) de 200 g soit avec capsule ou avec joint en caoutchouc.

Foie gras de canard de 600 g –  9 g de fleur de sel ou du sel fin – 2 g de poivre ou de  piment d’espelette

Laver très soigneusement à l’eau savonneuse les bocaux, bien rincer, sécher avec un torchon fraîchement repassée ou si vous avez le temps vous laissez sécher goulot posé sur un torchon rigoureusement propre à l’air libre. Veillez à ce que le pot soit bien sec avant de le garnir avec le foie gras.

Dénerver le foie gras, c’est à dire enlever la grosse veine et les petites, à l’aide d’un couteau. Il existe plein de vidéo sur le thème.

Une fois le foie dénervé,  saupoudrer de fleur de sel,  de poivre. Faire pénétrer en massant rapidement.

Dans notre bocal bien propre en déposer du foie. Tassez bien pour chasser l’air.

Laisser le bocal vide à 3 cm du bord. Pourquoi ? Parce qu’il va y avoir une partie du foie gras qui va fondre, se transformer en graisse et se déposer sur le dessus lors de la stérilisation donc faut lui laisser de la place.

Essuyer le rebord. Mettre un joint neuf, ou une capsule puis fermer le bocal.

Placer les bocaux en quinconce dans un stérilisateur.

J’entoure chaque bocal d’un torchon pour éviter que les bocaux s’entrechoquent et ne cassent.

Mettre sur le feu et faire stériliser pendant 40 minutes à partir de l’ébullition où du moment où l’eau atteint 100° on démarre le chrono pendant 40 minutes.

Éteindre et laisser les bocaux dans le stérilisateur jusqu’à complet refroidissement.

Sortir les pots les essuyer soigneusement. Tenter de les ouvrir s’ils ne s’ouvrent pas (c’est bon signe, c’est que la stérilisation est réussie)

Étiqueter puis ranger dans un endroit pas humide, donc sec à l’abri de la lumière.

Version avec alcool

On peut parfumer le foie gras avec de l’armagnac (1 càcafé par bocal) ou 5 cl pour 600 g de foie gras frais. On peut choisir l’alcool qu’on préfère ou selon la région ou on réside, cela va de l’armagnac, porto, riveesalt etc…mélanger avec le sel et du poivre, bien malaxer le foie avec ce mélange.

Tasser le foie gras pour chasser l’air. Refermer le bocal et stériliser comme indiqué ci-dessus.

Version sans alcool

On sale et on poivre le foie gras. Pour on remplit les bocaux comme indiqué ci-dessus.

TEMPS DE CONSERVATION

Les bocaux se conservent jusqu’à 3 ans après, après, je ne pourrais pas vous dire, car je n’en ai plus.

Le principe de la conservation des bocaux est de consommer toujours les bocaux de l’année passée le temps que le contenu des nouveaux bocaux se bonifient.

Trucs et astuces

– Avant de ranger les bocaux tenter de les ouvrir, sans tirer sur le joint, histoire de voir si ça tient, si oui c’est parfait.

– En principe on ne consomme jamais le contenu d’un pot après sa stérilisation. On le laisse se remettre des ses émotions et se reposer pendant 6 mois, histoire que les arômes imprègnent le foie.

– Réussite d’une stérilisation, un respect strict du mode opératoire, des bocaux en parfait état sans aucune fêlure, des joints ou capsules neufs, un foie gras de qualité, un temps de stérilisation calculé à la minute. Bref, si vous êtes soigné, la réussite est au bout.

Tout le monde n’ayant pas de stérilisateur, je vous propose en suivant une terrine à préparer à J-2 et prête à consommer. Recette clic ICI ou une recette sans four.

J’ai confectionné une recette de foie gras, qui a remporté le suffrage des gourmands à qui je l’avais proposé et que je partage avec vous. J’avais confectionné l’an passé, cette version en bocaux, et une seconde en terrine. Une couche de foie gras frais, sur laquelle on dépose un confit de poivrons (c’est mon chouchou ce confit).

Ses notes « fourmi» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien, et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

2 réponses à « Foie gras de canard frais en conserve, stérilisation, appertisation »

    1. Bonsoir,
      Tout à fait d’accord avec vous 3 ans c’est parfait comme délai de conservation. Cela permet de faire un roulement entre les anciens et nouveaux pots de foie gras.
      Belle soirée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.