C’est la recette d’une bûche confectionnée un dimanche où j’avais un programme long comme le bras à respecter, pocher mon chapon, le farcir, préparer une bisque de homard, des amuses bouche….et un dessert. Etant d’astreinte au travail je me devais de tout anticiper pour le réveillon de Noël. Je voulais refaire cette bûche mais par manque de temps j’ai opté pour celle ci d’une facilité déconcertante, un roulé tout simple et efficace garnie et décorée avec du mascarpone parfumé au chocolat truffée d’écorces d’oranges confites.
Ingrédients pour une bûche de 8 à 10 personnes et un moule en silicone de 37 cm x 27 cm
Pour le biscuit : 3 œufs – 100 g de chocolat noir – 100 g de sucre en poudre – 120 g de farine -1 cuillère à café de levure chimique –
Recouvrez la plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé, si le moule est en silicone, je le beurre quand même et ça évite tout incident.
Casser les oeufs dans un saladier, les battre en ajoutant le sucre jusqu’à blanchiment de l’appareil. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mélanger.
Etalez la pâte avec une spatule sur la plaque de cuisson en la beurrant généreusement en veillant à ce que la couche soit uniforme. Faites cuire le biscuit pendant 12 minutes à 165 °.
Sortez le biscuit du four, le renverser sur une serviette posée à plat sur la table. Mon moule étant en silicone, le gâteau se démoule sans souci.
Laisser refroidir pendant 5 à 8 minutes.
Pour farcir et garnir la bûche, une même crème : 2 pots de mascarpone de 250 g chacun – 200 g de chocolat noir – 50 g de sucre glace
30 g d’écorces d’oranges confites
Verser le mascarpone dans un saladier, fouettez pour le détendre. Verser le sucre, mélanger.
Faire fondre au bain marie le chocolat. Une fois fondu. Le rajouter au mascarpone puis fouettez.
Tartinez généreusement avec ce mélange la bûche, parsemé de dés d’écorces d’orange confites.
Enrouler délicatement dans le sens de la longueur en vous aidant du torchon. Veillez à bien serrer. Placer au frais pendant une heure.
A l’issue de ce temps, sortir le gâteau le poser sur une grille. Découper les extrémités en biseau ou droit comme vous aimez.
Recouvrir le roulé avec une spatule puis décorer à l’ancienne en striant à l’aide d’une fourchette. Placez au frais en attendant de servir.
Sur ces notes festives et une vision de saison, je vous souhaite à tous de joyeux préparatifs de Noël et vous retrouve vite avec une deuxième bûche au même design, antique façon grand-mère, mais au parfum différent. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !
Bien que j’apprécie d’avantage ta bûche moka, je ne me ferais pas prier pour savourer une belle tranche de celle-ci. Elle est juste parfaite.
Un tout grand bravo et merci Veb, tu es formidable!
Bise
Patformi