Voici la recette d’une tartinade minute, rapide, facile et économique à assembler. J’avais déjà confectionné cette recette, qui est noyée dans un apéro fleuve, l’une de mes spécialités. Je l’ai refait tout dernièrement et franchement sur un morceau de pain grillé, c’est un délice. Le léger goût des lardons allumettes, allié à celui du croquant des noix, et l’aïoli maison hum…
Ingrédients pour une vingtaine de toasts : 2 blancs de poireaux – 50 g de lardons allumettes – 30 g de noix – 2 càsoupe d’aioli -1 petite boite de thon nature de 180 g
2 blancs de poireaux nettoyés puis hachés qu’on met à cuire dans un peu d’eau (équivalent d’un verre à moutarde). Une fois les poireaux cuits et desséchés donc sans trace d’eau.
Mettre les allumettes à rissoler dans une poêle à sec. Lorsqu’elles croustillent environ 4 minutes. Les retirer. Éponger avec du papier absorbant.
Égoutter la boîte de thon. Mixer le thon avec les poireaux. Rajouter 2 càsoupe d’aioli. Mélanger. Parsemer avec les cerneaux de noix préalablement torréfiés (on les passe au four 10 minutes pour le croquant) et grossièrement concassées puis parsemer d’allumettes, mélanger. Garder au frais en attendant de servir.
PS : J’ai multiplié les quantités par deux et j’ai mis au congélateur une partie.
Sur ces notes savoureusement croustillantes, et une vision de saison, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !