C’est une brioche confectionnée pour faire remercier des personnes absolument adorables, qui l’année durant m’ont entouré de leur bienveillance et de leur amitié. Une brioche aérienne, dodue, comme je n’avais pas de sucre en grains je l’ai parsemé de dragées concassées et pour lui donner un lustre brillant, je l’ai badigeonné avec ma dernière gelée aux agrumes.
Comme c’était pour offrir, je n’ai pas pris de photo de l’intérieur de la brioche, mais il paraît qu’elle n’a pas fait long feu.
Ingrédients pour une belle brioche déposée dans moule à manqué de 25 cm diamètre :
500 g de farine – 15 g de levure fraîche (ou 7 g de levure sèche de boulanger) – 5 cl de lait tiède – 1 càc rase de sel fin – 120 g de sucre – 4 oeufs – 100 g de beurre -10 cl de crème liquide entière – 2 càs d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
1 jaune d’oeuf pour dorer – 2 càsoupe de gelée pour lustrer la brioche
Mettre dans la cuve du robot le lait tiède (surtout pas chaud) la levure, la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez les œufs, lorsque les ingrédients se sont bien amalgamés, ajoutez le beurre en morceaux, puis pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne élastique.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, la couvrir et la mettre à lever dans un endroit chaud pendant deux heures (où une nuit pour levée lente au bas du frigo, c’est cette levée que je préfère car elle rend vraiment les brioches aériennes).
Ensuite diviser la pâte en huit parts égales. J’ai pesé les miennes faisaient 164 g pièce. Leur donner la forme d’une boule puis les déposer dans un moule rond sans qu’elles ne se touchent, et laisser lever (toujours dans un endroit chaud) pendant 1 bonne heure.
Badigeonnez au jaune d’œuf. Concasser les dragées à l’aide d’un mortier. Parsemer la brioche avec les dragées concassées. Faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 160 ° pendant 40 minutes. Faites l’essai d’enfoncer la pointe d’un couteau si elle ressort sèche. La brioche est prête.
Sur ces notes d’un cadeau odorant et la vision d’un vous prendrez bien un thé, je vous souhaite de joyeux préparatifs de Noël et vous retrouve avec grand plaisir pour un prochain échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !
Waouh ! Elle est splendide! On ne trouve pas facilement des dragées chez nous mais si j’en ai l’occasion, je tenterai de la réaliser déjà convaincu que cela sera un régal.
Un tout grand bravo et merci, tu s formidable!
Patformi