J’habite à la frontière des landes et pas un repas de fêtes, sans son pastis landais et/ou sa tourtière. Il m’arrive d’aller au marché de Mont de Marsan. C’est l’occasion de trouver des légumes provenant directement de petits producteurs locaux. Je ramène souvent dans mon cabas entre poireaux et carottes, une tourtière des landes. Au vu du prix (7 € les douze parts) et surtout de sa saveur je ne me suis jamais posée la question d’en confectionner. C’est en voyant défiler sur ma page facebook, la tourtière des landes de mon amie Hélène que ça m’a fait tilt eJt pourquoi ne pas en confectionner une, dis ? Surtout que pour une tourtière il faut peu d’ingrédients. Des feuilles de filo, des pommes, du sucre, du beurre et de l’armagnac et c’est tout ! Heu, je parle de la copie Pour la vraie de vraie, tu prépares la pâte, tu l’étales, tu bosses, tu transpires. Enfin, ouf, tu savoures ! Il existe plusieurs versions, poires chocolat, abricots pistaches…A la maison nous sommes fans de la classique. J’ai découpé de gros morceaux de pommes comme pour une tatin. Ils étaient fondants…Ami lecteur, tu la dégusterais sur la tête d’un pouilleux cette tourtière. Voici la recette, si un jour tu te laissais tenter par l’accent chantant du sud-ouest.
Ingrédients pour garnir un plat à tarte de 26 cm de diamètre : 14 de feuilles de filo – 100 g de beurre – 700 g de pommes – 6 càsoupe d’armagnac – 130 g de sucre – 1 gousse de vanille
Enfourner 25 minutes à 180 °C. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée. Servir la tourtière tiède ou sans boule de glace avec ou sans crème anglaise comme vous aimez, chez moi nous l’affectionnons nature.
PS : C’est un dessert qui de mon point de vue n’est pas très gras et qui est très léger pour clôturer un repas. J’ai confectionné deux tourtières, j’en ai congelé une. Il suffira de la sortir du congélateur le jour de sa consommation, et la passer 10 minutes au four au moment de la dégustation pour lui redonner du croustillant.
Merci Hélène d’avoir été ma source d’inspiration.
Sur ces notes qui croustillent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve en suivant, avec un plaisir pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !