Pain à la semoule fine


Pains / mardi, décembre 17th, 2019

C’est une photo postée par Mohamed sur le fil d’actualités de ma page facebook, qui a mis mes papilles en alerte orange. La recette illico demandée avec une mise en application immédiate. Car il y a un truc d’irrémédiablement fatal pour moi, c’est lorsque je surfe le ventre vide. Comme j’ai grignoté ma salade à 300 kcal à 12 H 30, arrivé 18 heures, tout ce que mes yeux captent, ils le désirent.  Il a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer par retour sa recette. J’ai tenté deux versions, dans l’une, la quantité de la semoule est prédominante et dans la seconde c’est la farine blanche qui prend le dessus. Laquelle je préfère ? Pour la version contenant la farine blanche en quantité, la mie est plus aérée et dans la version à 70 % de semoule, la mie est dense. Faut dire qu’à la maison nous ne résistons à sa croustillance. On aime ce pain tranché, toasté, puis tartiné de beurre salé…trempé dans un café, yummi à rugir de plaisir.

Pour un gros pain ou douze grosses boules à poids égal : 250 g de farine – 750 g de semoule fine – 2 sachets de levure de boulanger briochin – 60 g d’huile d’argan – 50 g de graines (un mélange de lin, pavot, fenouil…) 480 g d’eau tiède.

Prélever une càsoupe des graines et la réserver.

Verser dans un grand saladier la semoule, la farine, les graines et la levure. Mélanger.

Ajouter, l’huile. Versez la moitié de l’eau tiède   (tiède mais pas chaude car ça tuerait l’action de la levure). Mélangez puis rajouter le reste de l’eau petit à petit tout en continuant à pétrir, jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache du saladier. Couvrir avec un linge puis laissez lever pendant deux heures dans un endroit chaud.

A l’issue de ce temps, reprendre le pâton.  Le dégazer puis peser. Diviser en douze parts égales. Placer sur un plateau. Laissez lever pendant une heure.

Vaporiser d’eau (j’utilise le vaporisateur d’eau évian) parsemer avec la cuillère de graines réservée. Faire préchauffer le four pendant 15 minutes à 180°.

A l’issue de ce temps verser sur la sole du four un verre d’eau du robinet. Déposer le plateau et un ramequin rempli d’eau.

Enfournez pour une cuisson de 50 minutes.

Ps : J’ai utilisé toute l’eau. Ce pain se conserve pendant 4 à 5 jours dans un sac à pain, sans problème. L’huile d’argan n’a pas imprégné mon pain je pense que celle que je détiens est de qualité moyenne. On peut la remplacer par une huile d’olive de qualité ou une huile de noisettes.

photo de la version numéro deux

Tout est identique hormis les quantités de farine-semoule : 750 g de farine blanche T40 et 250 g de semoule fine

PS : On trouve la semoule fine en rayon produits du monde de votre supermarché. On peut remplacer la semoule par de la farine de maïs.

Pourquoi un ramequin d’eau à introduire dans le four durant la cuisson du pain,ça permet d’obtenir une croûte croustillante.

Sur ces notes «on aime le pain maison»  et la vision de « veux tu chausser tes babouches pour la prochaine recette ? » je vous souhaite à tous, de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  !

A très vite pour un nouvel échange gourmand!

22 juin 2016

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.