1 kg de queue de lotte surgelées – 2 doses de safran –
Nettoyez, parez le poisson. Levez les filets et taillez les en tronçons de 4 cm. Réservez au frais.
Le bouillon de poisson : 1 carotte, 1 vert de poireau, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 1 zeste de citron, 1 l de fumet de poisson maison ici , sel et poivre en grains
Éplucher et laver la carotte, le vert de poireau et la branche de céleri. Les détailler en biseaux. Éplucher et émincer l’oignon. Dans une sauteuse chauffer un filet d’huile d’olive. Faire suer tous les légumes avec le poivre pendant 8 minutes à feu doux. Ajouter l’arête et les parures de lotte, remuer. Cuire encore 5 minutes puis, mouiller avec le fond blanc. Cuire 20 minutes. Laisser reposer puis, filtrer le bouillon.
La cuisson de la lotte : Déposez les tronçons de lotte dans une sauteuse Assaisonner en sel et poivre.
Parsemer de ligaments de safran, verser le bouillon chaud à hauteur et porter à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 minutes puis, laisser reposer.
L’aïoli : (j’ai multiplié par 4 les ingrédients) 2 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf , 1,5 dl (0,15 cl) d’huile de tournesol, ½ dl d’huile d’olive, Sel, poivre de moulin
Pilez l’ail au mortier, ajoutez le jaune d’œuf, le sel et le poivre et montez à l’huile comme une mayonnaise.
La garniture : des pommes de terre vapeur
Présentation & finitions : Dans une casserole, portez à ébullition 2 dl de bouillon de cuisson. Hors du feu, ajouter l’aïoli en fouettant. Remettre la casserole sur un feu doux, vanner et cuire comme une crème anglaise jusqu’à ce que la sauce soit épaissie. Vérifier l’assaisonnement et ajouter le jus d’un citron.
Dresser sur assiette creuse les tranches de pommes de terre. Déposer les tronçons de lotte par-dessus, et napper le tout de sauce.
TOASTS MAISON
Toasts frottés à l’ail : La veille acheter une baguette aux graines. Le lendemain la découper en tranches de 2 cm d’épaisseur. Frotter le pain avec une gousse d’ail, tremper un pinceau dans de l’huile d’olive. Badigeonner la tranche avec.
Source de cette recette puisée du blog des frères POURCEL que je remercie pour cette délicieuse recette.
Par rapport à la recette des chefs, j’ai fait l’impasse sur les légumes et j’ai rajouté du safran pour la cuisson de ma lotte surgelée.
PSS: Merci Fernanda et Juan pour le cacho fresco frissante
Je vous souhaite de joyeux préparatifs pour le réveillon de Noël et vous retrouve demain avec une recette de biscuits fondants-fastoches. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !