Voici donc le dernier gâteau de ma trilogie festoyons ses quinze printemps. Le jeune homme étant un amateur exclusif de chocolat, le reste des convives pas trop, j’ai trouvé un compromis avec ce gâteau légèrement chocolaté recouvert d’une crème parfumée au cappuccino. Il a emporté tous les suffrages hormis celui du héros du jour. J’ai eu un moment un doute en me demandant si un gâteau de 20 cm de diamètre allait suffire ? Réponse : largement. C’est mon premier d’une future série…
Mon autocritique : Je n’ai pas trop respecté l’ordre des couleurs en plaçant les génoises de la plus foncée à la plus claire. Le visuel du dégradé n’est pas là, donc peut mieux faire, sans l’ombre d’un doute. C’est à force de forger…
Ingrédients pour un raibow cake pour 16 personnes et un ou plusieurs moules ronds de 20 cm de diamètre
Praliné : 120 g de noix- 120 g de sucre
Mettre dans une poêle 120 g de sucre à fondre, une fois fondue, rajoutez les noix tourner la poêle afin que le caramel enrobe le fruit sec.
Verser sur du papier sulfurisé une fois froid concassé tout d’abord grossièrement avec un rouleau à pâtisserie avant de réduire en poudre moyenne dans le bol d’un mixeur. Réservez.
Pour la génoise : 5 œufs – 350 g sucre – 220g beurre mou – 5 g cacao en poudre – 7 g levure chimique – 300 g farine – 130 g poudre noisettes – 35 cl lait – 1 càcafé d’extrait de vanille
Colorant alimentaire de couleur marron
Pour le glaçage: 500 g mascarpone – 240 g de fromage fondu (KIRI) – 200 g sucre glace – 75 g de poudre cappuccino –
Préchauffer le four à 180°C.
Préparation de la génoise :
Casser les œufs dans un saladier avec le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre pommade, fouettez pour obtenir une pâte homogène. Tamisez la levure, farine et le cacao, incorporez au mélange précédent. Ajoutez la poudre de noix, mélangez bien le tout. Versez petit à petit le lait mélangé à l’extrait de vanille tout en remuant.
Peser la pâte puis divisez la pâte en 6 parts bien égales dans des bols.
Pesez l’appareil puis diviser le poids obtenu en 6 parts égales. Verser chacune d’elle dans un bol. Colorez avec 1 à 6 gouttes de colorant dans chaque bol de manière à obtenir un dégradé.
Mélangez bien chaque pâte pour obtenir une couleur homogène et vérifiez la couleur. Ajoutez du colorant si besoin.
Beurrez un moule et versez de la pâte. Lissez la surface. Enfournez la génoise pour 12 minutes de cuisson, démoulez-la, retournez-la sur la grille et poursuivez la cuisson avec les autres pâtes.
Pour le glaçage : Battre à l’aide d’un fouet le cream cheese, le mascarpone, le sucre glace et la poudre de cappuccino.
Déposez la génoise la plus foncé sur un plat, étalez du glaçage sur toute la surface.
Saupoudrez de pralin, déposer une autre génoise tartiner de glaçage saupoudrer de pralin…
Répétez l’opération jusqu’à la sixième et dernière génoise.
Nappez à l’aide d’une spatule avec le reste du glaçage.
Entreposez au frais en attendant de servir.
Mon timing : J’ai confectionné ma génoise et le praliné un mercredi. J’ai monté mon gâteau le lendemain après je l’ai entreposé au frais jusqu’au jour de la dégustation, dimanche.
PS : Après avoir tenté ce gâteau je me suis retrouvée avec pas mal de vaisselle à part cela pas de difficulté particulière. Si vous pouviez avoir trois moules de 20 cm de diamètre, l’exercice devient moins fastidieux, il n’y a pas à attendre que la génoise cuise, que le moule refroidisse, pour cuire la énième génoise.
Nous avons été agréablement surpris par l’onctuosité de cette crème au cheese cream.
Source d’inspiration de cette recette tirée d’un livre : Rainbow cakes recettes colorées
Sur ces notes bien perchées, je vous souhaite à tous de passer un week-end rempli de mots bleus car nous en avons tous besoin, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !