Toute la semaine, je cours, je cavale…Durant mes deux heures de trajet dans mon automobile super luxe qui a le plus bel âge, vingt ans ! Les bronches un brin encombrées la v’là qui crachotte, soufflote, dans un bruit, un chouia assourdissant qui me permet de prendre mes distances par rapport à ma journée de labeur en me réjouissant du week-end qui arrive. Alors entre deux cogitations, et en rangeant mon placard que j’ai fait la jonction avec une recette sans farine sous le coude, et ma conserve de clémentines confites,…
C’est un gâteau sans une once de farine, donc sans gluten, remplacée par de la poudre d’amandes, et le beurre substitué par de l’huile d’olive.
Pour un gâteau de 24 cm de diamètre : 4 oranges ou clémentines (170 g) – 5 cl (50 g) d’huile d’olive de qualité – 5 œufs – 200 g de sucre glace – 200 g de poudre d’amandes – 25 g de nougatine (facultatif) – 75 g d’amandes effilées –
Pour décorer 2 càsoupe d’amandes effilées et du sucre glace
Laver et sécher 4 orange ou clémentines sans pépins. Enlever de chapeau de l’orange ou clémentine. Hacher à l’aide d’un robot et mettre à confire sur feu doux le temps que les fruits ramollissent et se dessèchent. Une fois arrivé à ce stade rajouter l’huile mixer puis ajouter la poudre d’amande.
Battre les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Les incorporer au mélange contenant les oranges. Rajouter la nougatine. Battre les blancs en neige avec le sucre restant. L’incorporer en deux fois délicatement. Une fois le mélange opéré.
Beurrer un moule généreusement et saupoudrer avec environ 50 g d’amandes effilées, versez la pâte. Parsemer le dessus avec les amandes effilées restantes 25 g.
Enfournez dans un four chaud à 180 ° pendant 40 minutes.
PS : J’ai zappé l’opération « flétrir les oranges » et je les ai remplacées par des clémentines confites et conservées dans du muscadet . Vous pouvez aussi mettre l’équivalent en marmelade d’oranges de qualité. La recette utilise 225 g de poudre d’amandes, j’ai mis 200 g de poudre d’amandes et 25 g de nougatine.
Le temps de cuisson est toujours donné à titre indicatif et est à adapter en fonction de votre four. L’auteur préconisait 20 à 25 minutes, il m’a fallu le double comme temps de cuisson.
Verdict : La texture est légère, fondante au bon goût d’amandes, le goût de l’huile est très subtil. Deux jours plus tard ce gâteau est encore meilleur, les goûts bonifiés. Ce gâteau est un délice que je vous recommande vivement.
Source de cette recette : Le tour du monde en 80 desserts