Mont blanc dessert maison


CREME-MOUSSE, Sucré / vendredi, décembre 13th, 2019

Ce sont des douceurs bien parfumés. L’association farine de châtaigne-noix fonctionnant à merveille. Les financiers façon mendiants (ci-dessus) sont savoureux et la version nature recouverte d’une ganache hum !!!!

Pour une quarantaine de min-financiers : 125 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs) – 150 g de sucre glace – 125 g de beurre – 50 g de noix grossièrement concassées – 30 g de farine blanche – 20 g de farine de châtaignes –

Fruits secs environ 50 g : noisettes coupées en deux, noix de pécan, écorce d’orange confites, pistache, cranberry…bref ce que vous aimez

Mettre les 100 g de beurre dans une casserole jusqu’à obtenir un beurre noisette, quand le beurre fondu prend une couleur dorée et qu’il dégage une odeur de noisette.

Mélanger les blancs d’œufs et le sucre glace au fouet manuel, incorporer la farine, les noix grossièrement concassées et le beurre noisette.

Diviser la pâte en deux, pour la 1ière partie,

Beurrer les moules s’ils ne sont pas en silicone et les remplir aux 3 quarts. Déposer sur chaque financier les fruits secs selon votre inspiration.

Cuire la seconde moitié de pâte sans la décorer de fruits secs.

Cuire à 200 ° pendant 10 à 12 mn.

Attendre que les financiers aient refroidis avant de démouler. Les conserver dans une boîte fermant hermétiquement.

 Pour enrober les financiers confectionner une ganache avec :

80 g de chocolat noir haché sur lequel on verse en trois fois 10 cl de crème liquide entière chaude. Remuer pour bien mélanger.

Une fois les financiers cuits et refroidis, les tremper à l’aide d’une fourchette.

Retirer puis laissez s’égoutter sur une grille.

Entreposez au frais.

PS : Comme c’est une ganache qui recouvre ces financiers, leur fini n’est pas brillant comme il pourrait l’être avec un glaçage pur chocolat.

Verdict : un mot et un seul : SUCCULENT !

Adaptation d’une recette : Saveurs

24 décembre 2011

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.