La semaine passée avait été chargée, longue, je n’avais qu’une hâte que le week-end arrive pour pouvoir souffler et adopter un rythme plus cool. Alors pour réchauffer un dimanche pluvieux, j’avais passé un coup de fil et un rendez vous plus tard, nous voici réunis autour d’un goûter convivial et chaleureux. Mon goûter avait eu lieu le jour où l’on tire les rois…la question qui s’était posée était galette ou brioche ? Existentielle comme question vous ne trouvez pas ?
Ce sera brioche à côté de laquelle trônera un gâteau à l’orange, truffé de pépites au zeste d’orange confit … Pour cela commencer par presser une orange, sortir le vieux moule à savarin Démouler avec une impatience certaine le gâteau chaud, et là il va s’effriter boum badaboum ! même pas grave, tellement il est gourmand ce gâteau.
De quoi garnir un moule à savarin ou un moule à cake : 280 g de farine – 50 g de noix et 30 g de noisettes – 150 g de beurre – 150 g de sucre – 4 oeufs – zeste râpée d’une orange – 1/2 paquet de levure chimique – 20 g d’écorce d’orange confite
Pour puncher : jus d’une orange – 130 g de sucre glace – 20 g de beurre
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le zeste râpé de l’orange.
Mélanger à part la farine, les noix, noisettes et la levure chimique. Verser sur les œufs, amalgamer. Ajouter le zeste d’orange confit couper en dés touiller.
Beurrer un moule et verser le mélange.
Enfournez le moule pour une cuisson de 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Préparer le sirop : mettre le jus d’orange, le sucre et le beurre, laisser fondre, remuer cuire pendant 3 à 4 minutes. Réserver.
Vérifier que le gâteau est cuit à l’aide d’une pique ou pointe de couteau. Si elle ressort sèche. Sortir le gâteau du four, l’arroser chaud avec le sirop (tiède) une première puis une seconde fois. Laisser bien refroidir avant de démouler, sinon il va s’effriter. Pour faire passer tout cela on boit quoi ? Un smoothie à la mangue, et du thé à la menthe.
SMOTHIE A LA MANGUE
Pour 4 à 5 verres selon leur contenance : 260 g de chair de mangue – 1 yaourt bulgare 150 g – 200 g de lait demi écrémé -sirop d’agave miel ou sucre selon vos goûts. Mixer. Verser dans des verres et slurper.
J’ai déposé sur le dessus du smothie des perles de jus de mangue achetées sur le net.
Sur ces notes gourmandes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et un bon week-end, et vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand !