S’il y a un rituel qui me met le baume au cœur et qui me revigore, c’est mon goûter du dimanche. Si je devais faire une seule gourmandise de la semaine ce serait celle du five o’clock…Il me restait un gros pot de 500 g de mascarpone avec une date limite de consommation proche, des pommes dans le compotier. Voici un dessert facile tout trouvé. Un gâteau aux pommes à la texture de fondant, sans beurre. Nous nous sommes régalés. Si ça vous dis de tenter, voici ma recette.
Ingrédients pour un fondant aux pommes et au mascarpone pour un garnir un moule de 26 cm de diamètre et cm de profondeur et pour douze parts environ :
4 pommes – 2 càsoupe de jus de citron – 6 oeufs – 200 g de farine – 200 g de poudre de flan (jock saveur vanille) – 500 g de mascarpone – 1 sachet de levure chimique – 1càcafé d’épices de noël ou de la cannelle en poudre
Dans un saladier casser les œufs, ajouter le sucre puis fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone amalgamer.
Dans un bol mélanger la farine, la poudre de flan et la levure. La verser sur les oeufs. Les incorporer.
Peler et couper les pommes en lamelles épaisses puis les arroser de jus de citron.
Beurrer puis sucrer un moule à manqué de 26 cm.Verser la préparation dans le moule.
Disposer les lamelles de pommes sur la pâte. Cuire pendant1 heure dans un four préchauffez à 165 °.
Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau s’il ressort sec, le gâteau est cuit sinon prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes
Laisser refroidir le gâteau avant de démouler le fondant.
Sur ces notes fondantes et une vision de saison, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là prenez bien soin de vous vous le valez bien.
j’adore